Chaque année, c’est la même chose, au moment de ranger les valises, il faut ressortir le cartable. La rentrée des classes est définitivement un passage obligatoire. Comment est-elle vécue par les enfants ? Quelles sont les préoccupations des parents ? Interrogée dans le cadre de l’Observatoire spécial Rentrée scolaire, la communauté de parents Approuvé par les Familles©, a répondu à la question : « La rentrée : zen ou stress ? ».Les familles testeuses du label Approuvé par les Familles©, ont répondu aux questions concernant la rentrée scolaire à propos du ressenti des enfants, des attentes des parents ainsi que du budget alloué à cette période.
Première constatation après résultats, la rentrée ne provoque pas un pic de stress. Pour 55% des parents, il s’agit d’un rituel annuel, ni plus, ni moins. Pour 7 enfants sur 10, la rentrée provoque une excitation qui traduit un mélange de stress passager et de joie.
A chaque âge son enjeu pour la rentrée. En primaire, les parents pensent à la réussite, l’intégration sociale et bonne entente avec l’enseignant. Au collège, la réussite scolaire est au centre des attentions. En tout, 40% des parents admettent que la réussite scolaire est leur préoccupation essentielle au moment de la rentrée.
Une bonne préparation semble être la clef d’une rentrée réussie pour 1 parent sur 2 qui commence les achats de la rentrée dès le mois de juillet. Les parents sont en général très disciplinés concernant la fameuse liste de fournitures puisque 9 sur 10 la suivent à la lettre.
Financièrement, la rentrée reste un investissement important dans lequel les enfants ont un rôle à jouer. 286€ par enfant, c’est le budget moyen, sans les activités extrascolaires, que les familles réservent à la rentrée. Dans 9 familles sur 10, l’avis de l’enfant est pris en compte pour les dépenses de rentrée scolaire. A partir de 8 ans, l’enfant impose ses choix dans les achats de vêtements, les activités extrascolaires et l’équipement sportif pour l’école.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.