Venu d’Amérique du Nord, le terme de « parents hélicoptères » désigne les parents surprotecteurs qui planent sans cesse au-dessus de leurs enfants pour les éloigner toutes les contraintes qui pourraient se présenter à eux. Qui sont ces parents hélicoptère ? Décryptage.
L’image de l’hélicoptère vient des États-Unis et du Canada, elle est utilisée pour décrire des parents hyper présents dans la vie de leurs enfants. Ils planent en quelque sortes au-dessus de leur tête afin de pouvoir fondre sur le moindre problème qui pourrait attaquer leur progéniture et l’écarter du chemin.
Les parents hélicoptères ont tendance à penser que leurs enfants, quel que soit leur âge, a sans cesse besoin d’eux. Ils sont très présents dans leur vie, influencent leurs choix et ne laissent pas beaucoup de place à leur libre arbitre. Ils font en sorte d’écarter toutes contrariétés.
Selon les spécialistes de la question ce phénomène pourrait être le résultat d’une société obsédée par la perfection. En prenant les rênes de la vie de leurs enfants, les parents hélicoptères ne laissent pas de place aux erreurs qu’ils pourraient faire par ignorance. Ils adaptent directement leur expérience d’adultes afin de prendre les meilleures décisions pour l’avenir de leur progéniture.
Une attitude également accentuée par le climat de plus en plus compétitif du marché du travail. En corrigeant les faux pas de leurs enfants, les parents hélicoptères souhaitent leur permettre d’atteindre les meilleures écoles qui leur ouvriront le plus de portes au moment d’entrer dans la vie active.
Sans conteste, les parents hélicoptères ont le plus souvent une relation très privilégiée avec leurs enfants, ils sont très proches et sont considérés comme des confidents et des repères forts.
Cependant, le problème que pose cette éducation surprotectrice est que les enfants ne sont jamais, ou rarement, confrontés à l’échec. A cause de l’attitude de leurs parents, ils n’ont pas appris à être responsables de leurs actes et d’en subir les conséquences. Ils seraient également incapables de prendre des décisions importantes pour leur avenir sans l’aide de leurs parents.
Selon certains spécialistes, à l’âge adulte les personnes ayant reçu une telle éducation seraient plus sujettes à la dépression chronique du fait d’un manque de tolérance à la frustration.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.