Avant la présentation du texte définitif de la réforme des rythmes scolaires au début du mois de mai, le ministre de l’Éducation Benoît Hamon a fait le point ce week-end sur les assouplissements qu’il pourrait mettre en place par rapport à l’ancien texte.Une chose est sûre, pas de retour à la semaine de quatre jours. Les enfants devront être en classe cinq matinées par semaine quelle que soit l’organisation des nouveaux rythmes.
Il s’agit de la période où les enfants sont le plus concentrés dans la journée. C’est pour cela que le ministre Benoît Hamon souhaite que cette plage horaire soit consacrée aux matières fondamentales.
Afin de pouvoir au mieux inscrire les activités périscolaires dans un projet éducatif et de pallier le manque de personnel dans certaines régions, rurales notamment, il sera désormais possible de regrouper ces activités sur une seule demi-journée par semaine. Il est à la charge des mairies de décider de prévoir une heure par jour ou une demi-journée par semaine d’activité périscolaire.
Deuxième innovation, il sera possible de raccourcir le temps de travail à l’école par semaine, initialement 24 heures. Les heures non travaillées chaque semaine seront récupérées en réduisant les vacances scolaires. Cette option pourra être choisie dans le cadre d’un projet éducatif cohérent, proposée par la commune et les enseignants et validée par le rectorat.
Le ministre a précisé que dans tous les cas de figure, 100 % des écoles de l’enseignement public devraient appliquer le nouvel emploi du temps dès la rentrée de septembre 2014.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.