A Bayonne, une juge a accordé l’autorité parentale conjointe à deux femmes pacsées, sur les enfants biologiques de l’une d’entre elles. Ce n’est pas une première, mais cette fois, il n’a été fait référence à aucune « circonstance particulière ». On avance.
Les deux femmes sont pacsées depuis 2009. L’une d’entre elle a mis au monde deux jumelles en 2010, toutes deux reconnues par leur seule mère biologique.
Jusqu’alors, la deuxième maman n’avait aucune autorité parentale légale sur ses enfants. Le combat de ces deux femmes a alors été de faire reconnaitre leur parentalité sur leurs deux filles, à part égale.
Le jugement a été prononcé le 26 octobre : le couple devrait obtenir l’autorité parentale conjointe. Dernière étape, le parquet peut encore faire appel de cette décision sous un délai d’un mois. La grande nouveauté de cette famille, c’est que la juge n’a a aucun moment considéré que le couple présentait des circonstances particulières.
Comme le souligne Me Capdevielle, l’avocate des deux femmes, « la juge a considéré que les circonstances exigées par la loi étaient réunies sous forme de l’union et de la stabilité de ce couple, de l’affection portée aux enfants et des réalités de la vie quotidienne. Le point le plus important à retenir dans cette décision est que l’homoparentalité est enfin juridiquement reconnue. »
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.