Une vingtaine d’universités asiatiques viennent de remettre un rapport qui compare certaines usines chinoises à des camps de concentration. Apple est un des clients de ces usines.
Quand la légende urbaine rejoint la vérité… Oui la Chine emploie des enfants dans ses usines, oui les conditions de travail sont inhumaines, et oui notre consommation entretient cet esclavagisme moderne. Aucune rhétorique moralisatrice et culpabilisatrice dans cette article, juste les faits constatés par Mike Daisey, de la radio américaine PRI. Le journaliste s’est rendu à Shenzen dans les locaux de Foxconn, un assembleur de matériel informatique par ailleurs sous-traitant d’Apple : les petites mains s’occupent entres autres de polir les verres d’iPhones.
Il ressort du reportage qu’environ 20 000 des 430 000 travailleurs n’ont pas l’âge légal de travailler. Le journaliste a aussi pu rencontrer des salariés de l’entreprise, dont l’âge n’excédait pas 14 ans… Et évidemment ils vivent l’horreur : les 8 heures de travail journalier officiel atteignent souvent et facilement les 16 heures de travail, qui se font debout et sans le droit de parler ni aucunes pauses. Le tout pour un salaire culminant à 250 dollars par mois. Une fortune quand les paysans voisins gagnent 5 fois moins. Enfin Mike Daisey dénonce les véritables poulaillers humains dans lesquels sont entassés ces personnes : jusqu’à 15 lits pour 12 m². Et la marque à la pomme serait au courant selon le journaliste…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.