Une étude menée sur 1000 familles montre que les parents sont assez satisfaits des dispositifs d’accueil de leurs enfants, quand ils peuvent y avoir accès. Avec des variations selon le type d’hébergement. Explications.
Parcours du combattant, galère, croix et la bannière… Non il ne s’agit pas de l’obtention d’un crédit pour la nouvelle voiture familiale mais de celle d’une place en crèche. Néanmoins les parents restent majoritairement satisfaits du mode d’accueil de leurs jeunes enfants. C’est ce que révèle une étude des allocations familiales où 82% ont déclaré être content de la solution trouvée pour la garde des enfants âgés de 6 mois à 1 an. La CAF explique ce taux de satisfaction élevé par la différence des attentes de départ. De 97% pour les parents voulant garder eux-mêmes l’enfant, il passe à 78% avec le recours à l’assistant maternel, qui fonctionne donc aussi plutôt bien.
En revanche le taux de satisfaction tombe à 44% pour ceux qui désirent une place en crèche. De même 64% ont rencontré au moins une difficulté à la rentrée. En cause : le manque de personnel éducatif pour ces structures. De plus il manquerait dixit le collectif « Pas de bébés à la consigne ! » environ 500 000 places dans ces établissements. Avec des disparités selon les régions : les petits parisiens font la queue pour entrer dans le système éducatif alors qu’en Mayenne, par exemple, les crèches sont à moitié vide, comme le révèle le Conseil d’Analyse Stratégique (lire l »étude: http://www.strategie.gouv.fr/content/quel-avenir-pour-laccueil-des-jeunes-enfants-note-danalyse-257-janvier-2012).
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.