Une circulaire ministère de l’Intérieur redéfinit le statut des familles sans-papiers avec des enfants mineurs. Elles ne seront plus placées en centre de rétention mais assignées à domicile.
Chose promise, chose dûe. Comme l’avait annoncé François Hollande lors de sa campagne, le statut des familles sans papiers a changé. Alors que jusqu’à présent, elles étaient placées dans des centres de rétention, qu’elles comptent des enfants ou non, elles seront maintenant assignées à résidence. Au micro de RTL, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, s’est exprimé au sujet de cette nouvelle circulaire : « C’est une décision que nous attendions », a-t-il déclaré.
Plus de centre de rétention pour les familles, mais des conditions très strictes d’assignation à domicile. En cas de non respect de l’assignation, de fuite ou de refus d’embarquer, la famille ne pourra plus bénéficier de ce nouveau dispositif. « En cas d’interpellation ultérieure, vous pourrez procéder à la mise en rétention administrative », précise la circulaire. Cette assignation à résidence ne pourra excéder 45 jours, sera encadrée par un « périmètre de circulation » et obligera les familles à se présenter de manère « périodique » au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous vous posez peut-être la question : pourquoi le centre de loisirs ou la crèche…
Votre adolescent traverse une période délicate. Son regard s'assombrit face aux devoirs, ses choix d'orientation…
Chaque année, élèves et enseignants se réunissent pour immortaliser un instant marquant du parcours scolaire.…
Le voyage all inclusive séduit de plus en plus de familles à la recherche de…
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Le site utilise des cookies.