Categories: Pratique

Comment parler de sexualité à un tout-petit

C’est l’âge des questions. Et celui où l’enfant démontre une forte attirance pour le parent du sexe opposé… Tout en entretenant le dialogue, il faut lui faire comprendre qu’il se mariera jamais avec sa maman ou son papa. Un interdit qui est la base d’une future sexualité épanouie.

Dis-comment on fait les bébés ?

L’enfant fait très tôt l’expérience des sensations liées à son sexe, en touchant et manipulant celui-ci ( généralement à partir de 18 mois). Inutile alors de s’en inquiéter…

Rien de malsain la-dedans : c’est sa manière à lui de se définir comme fille ou comme garçon. Vous devez alors lui apprendre à nommer ces parties de son corps qui l’intriguent tant, avec des termes qui vous mettent à l’aise : kiki, zézette….

Et lui apprendre en quoi il est différent de l’autre « genre ». Dès 3 ans, il est possible qu’il vous demande comment se conçoivent les bébés. Il n’y alors pas de bonne réponse-type : à vous de lui décrire la chose comme vous la ressentez.

S’il se satisfait du classique «  Papa a déposé une petite graine dans le ventre de Maman », n’allez plus loin. S’il exige des précisions supplémentaires, rien ne vous empêche de lui expliquer que son papa a un pénis et sa maman un vagin et que c’et grâce à cela qu’ils peuvent faire des bébés…

Œdipe, quand tu nous tiens…

2-3 ans, c’est aussi la période du début de ce que Freud a nommé le « complexe d’Œdipe ». L’enfant, très fusionnel, nourrit un amour passionné pour sa mère, s’il est un garçon ou pour son père, pour la petite fille.

Même si on peut être flatté, charmé par ce mini-bout d’homme ou de femme qui nous poursuit des assiduités, il faut être très clair avec lui : lui expliquer qu’aucune relation ne sera possible entre lui et vous, ni maintenant, ni plus tard. Que vous n’aurez, non plus, jamais de bébé avec lui…

Enfin, qu’il aura, dans le futur, des relations sexuelles mais avec d’autres personnes que vous. Un travail éducatif qu’il faut absolument effectuer qu’il puisse avoir, plus tard,  une vie amoureuse équilibrée.

 Les mamans ou papas solos devront redoubler de vigilance sur ce terrain-là afin de faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas leur petit « mari » ou leur petite « femme ». Une mise au point qui passera mieux si vous prenez de lui montrer qu’il n’est pas le seul être important de votre vie. Entretenez donc vos relations amicales !

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

3 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

5 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

1 semaine ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.