Categories: Pratique

Micro-crèches : plus besoin de directeur !

Le nouveau décret sur l’accueil des jeunes enfants assouplit encore les conditions d’ouverture des micro-crèches, aujourd’hui principale alternative aux crèches collectives.

La simplicité du dispositif et le besoin grandissant d’accueil pour les jeunes enfants ont entrainé de nombreuses créations de micro-crèches depuis leur mise en place, en 2007. Un mouvement qui ne devrait pas s’arrêter, le décret sur l’accueil des jeunes enfants publié mardi par Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, assouplissant encore les conditions de création d’un nouvel espace.

Désormais, la nomination d’un directeur n’est plus indispensable : elle est remplacée par un poste plutôt abstrait de « référent technique » (une assistante maternelle). Le taux d’adultes par enfant, lui, ne change pas :  1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas ou pour 8 qui marchent. La micro-crèche est le seul dispositif ne demandant pas à son personnel d’être pluridisciplinaire.

 

Créée il y a trois ans par le gouvernement, la micro-crèche se veut un dispositif simple à monter permettant de pallier rapidement le manque de places en crèche, un chiffre en hausse depuis plusieurs années. L’initiative peut venir d’une commune, d’un établissement public, d’une entreprise ou même d’un particulier.

La micro-crèche accueille au maximum 10 enfants, encadrés par au moins deux assistantes maternelles (de 20 à 60 enfants dans les crèches collectives). L’accueil peut se faire dans un local prêté par la mairie, mais aussi un appartement ou une maison, sécurisée pour l’occasion. Adaptable en fonction des horaires des parents, la micro-crèche permet à l’enfant de se sociabiliser en douceur.

Pour chaque enfant placé en micro-crèche, les parents reçoivent une aide de la CAF. Les tarifs sont fixés indépendamment par chaque établissement, souvent en fonction du revenu des parents.

Pour créer une micro-crèche, il suffit d’envoyer un dossier à la PMI (protection maternelle et infantile) du département, en présentant votre projet et ses modalités de fonctionnement (adresse, budget, heures d’ouverture,…). 

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

5 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

1 semaine ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.