En France, seulement 20% des enfants sont suivis par un pédiatre. Plus qu’une volonté des parents, c’est souvent un motif démographique qui explique le choix entre généraliste et pédiatre.
Avec une démographie en grande régression, les pédiatres libéraux sont de moins en moins nombreux en cabinet. L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire alerte le gouvernement depuis 2006 pour que le nombre de postes de pédiatres ouverts aux concours soit augmenté.
Dans ce contexte, les parents n’ont souvent pas le choix pour le suivi médical de leurs tout petits. Les chiffres parlent d’eux-même. 2.500 pédiatres libéraux contre 75.000 généralistes. Avec une répartition géographique très inégale (le Nord et l’Est de la France seront bientôt dépourvus de cabinets privés de pédiatre.)
Un constat plutôt alarmant, avec 1 pédiatre pour 5.300 enfants en France quand il y en a un pour 2.040 enfants aux Etats-Unis.
Quoi qu’il en soit, il est important que votre enfant soit suivi par le même médecin, surtout lors des premiers mois de sa naissance, pour suivre son calendrier vaccinal, sa courbe de poids et de taille. Le carnet de santé, si complet qu’il soit, ne remplace pas la connaissance de votre enfant par un médecin régulier… même si la notion de médecin traitant a remplacé celle, plus humaine, de médecin de famille.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.