Une étude réalisée par une scientifique montréalaise montre que les scènes de violence à la télévision ont une influence sérieuse sur le comportement des enfants.
Des comportements antisociaux et un désintérêt pour l’apprentissage scolaire. Ce sont les conséquences du visionnage de séquences violentes à la télévision qu’a noté la chercheuse Caroline Fitzpatrick, du Centre de recherche de Sainte-Justine (Québec). Elle a observé le comportement de 1800 enfants nés entre 1997 et 1998, et a constaté un véritable lien de cause à effet entre l’exposition d’un enfant aux séquences télévisuelles violentes et les comportements problématiques qu’il peut développer. En première ligne : repli sur soi, agressivité, inattention en classe…
« L’effet est relativement limité, le risque augmentant de 3% à 4%, mais il est significatif et persistant », a précisé la chercheuse. Surtout, plus l’exposition aux séquences violentes est fréquente plus le risque de développer ces comportements problématiques est élevé. La chercheuse, qui s’est basé pour réaliser son études, sur les déclarations des parents quant à leur exposition aux scènes télévisuelles violentes, précise d’ailleurs que si les parents ont eu tendance à minimiser les données, l’effet négatif pourrait être plus important que ce qu’à révélé son étude.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.