Souvent mal vécue, l’homosexualité est une des principales causes de suicide chez les adolescents. L’éducation nationale tente de réagir en lançant une opération spéciale pour sensibiliser élèves et professeurs.
Le rôle de l’école n’est pas uniquement d’apprendre à lire et à compter aux enfants, mais également d’en faire des citoyens et de lutter contre toutes les formes de discrimination. C’est ce que le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a voulu rappeler en s’engageant contre l’homophobie. « Un enjeu de citoyenneté, de réussite scolaire et de santé publique » selon lui.
Pour cela, chaque établissement vient de recevoir un kit, composé de deux affiches et de deux cents carte mémos afin de rappeler l’existence de la Ligne Azur (08.10.20.30.40). Créée en 2009, la Ligne Azur est un numéro d’aide qui informe et soutient les jeunes se posant des questions sur leur orientation sexuelle.
Le ministère rappelle également que les questions de l’homophobie ou plus largement du sexisme doivent être abordées lors des cours d’éducation à la sexualité, qui commencent dès le collège. Il est du devoir des professeurs d’accompagner les élèves en les orientant vers des sources d’information ou même une prise en charge extérieure. Afin de former les enseignants, un guide d’information a été distribué à toutes les équipes pédagogiques.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.