Categories: Santé / Alimentation

Gynécologie : le premier rendez-vous

Votre fille est en âge de prendre son premier rendez-vous gynécologique. Vous aimeriez la rassurez mais ne savez plus exactement quelles sont les étapes de cet événement. Quelques rappels pour vivre avec elle ce grand moment.

A quel âge fixer le premier rendez-vous ?

A vrai dire il n’y a pas d’impératif en termes de santé. Certaines choisissent la période des premières règles pour s’y rendre, d’autres le besoin de prendre un contraceptif ou bien d’aborder des sujets de discussion dont elles n’osent pas parler en famille ou entre ami(e)s.

Si votre fille l’interroge, le gynécologue répondra à toutes les questions concernant les changements de son corps, ses règles et les douleurs qui peuvent les accompagner. Il l’accompagnera dans sa découverte et son apprentissage de la sexualité. Il la préviendra des risques de grossesse, abordera des sujets comme les maladies sexuellement transmissibles. 

D’où l’intérêt de choisir avec soin le gynécologue* de votre fille : attention, confiance, écoute, voire sexe (certaines jeunes filles préfèreront rencontrer une femme médecin dans un premier temps), sont autant de critères qui devraient vous aider à sélectionner le bon spécialiste.   Les adolescentes qui préfèrent des rendez-vous anonymes et gratuits, peuvent consulter des gynécologues dans les PMI ou planning familiaux.

Déroulement de la première rencontre

Au premier rendez-vous, votre fille ne devrait pas subir d’examen gynécologique.

Cette première rencontre est un moment d’échange au cours duquel le médecin l’interrogera sur : la date de ses premières règles, leur rythme et leur abondance, son alimentation, ses maladies infantiles et antécédents familiaux, son premier rapport sexuel le cas échéant.

 A la demande de votre fille, le médecin pourra prescrire un moyen contraceptif, sans pour autant effectuer d’examen gynécologique.

L’examen gynécologique en question

Il consiste à vérifier la bonne constitution de la vulve, du vagin, du col de l’utérus et des ovaires à l’aide d’un spéculum (instrument long et étroit que le médecin introduit dans le vagin et qui, une fois entrouvert, permet l’observation de la cavité). Indolore, cet examen n’endommage pas l’hymen.

Le médecin effectue ensuite un toucher vaginal pour examiner les organes génitaux internes et palpe les seins pour détecter la présence de kystes. Si votre fille a déjà eu un rapport sexuel, il pourra aussi réaliser un frottis, c’est-à-dire un prélèvement de cellules du col de l’utérus.Par prévention, les femmes doivent consulter un gynécologue une fois par an.

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

7 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

1 semaine ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

2 semaines ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

3 semaines ago

Le site utilise des cookies.