40 % des infertilités du couple sont d’origine masculine. Parmi les causes de cette infertilité, les dysfonctionnements hormonaux, les anomalies du sperme ou des testicules et les troubles de l’érection sont courants. Panorama des causes.
Un dysfonctionnement du mécanisme d’interaction entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les testicules peut entraîner une production insuffisante des hormones contrôlant la sécrétion de testostérone (hormone folliculostimulante) et la production de spermatozoïdes (hormone lutéinisante).
La qualité du sperme (nombre, capacité à bouger, progression vers l’avant, grosseur et forme des spermatozoïdes) peut être endommagée par des infections (chlamydia, oreillons…), un traitement de cancer (radiothérapie, chimiothérapie) ou encore un désordre immunologique. Dans ce dernier cas, l’homme produit des anticorps dirigés contre ses propres spermatozoïdes, ce qui provoque une motilité insuffisante de ces derniers ou des agglutinations. Cela se produit chez seulement 1 % à 2 % des hommes, mais dans cette petite population, la fertilité est réduite de 40 %.
La varicocèle une veine variqueuse autour d’un testicule qui est susceptible d’entraver la production de spermatozoïdes. Environ 15 % des hommes normaux et approximativement 40 % des hommes infertiles en sont atteints, le plus souvent sur le côté gauche ou sur les deux côtés à la fois. Les infections sexuellement transmissibles peuvent créer une obturation des canaux déférents, ceux-là même qui amènent le sperme de la prostate aux testicules. Quant à la cryptorchidie (testicule non descendu), elle se produit lorsqu’un testicule n’est pas passé de l’intérieur de l’abdomen à l’extérieur, dans les bourses. Il ne génère donc pas de spermatozoïdes. Cette affection touche environ 3 % des nouveau-nés mais moins de 1 % d’entre eux nécessitent un traitement.
La dysfonction érectile, désignée couramment sous le nom d’« impuissance », est l’incapacité répétée d’obtenir ou de conserver une érection suffisamment ferme pour avoir une relation sexuelle. D’origine organique ou psychologique (ou les deux), elle peut souvent être traitée.
Elle est caractérisée par le flux de l’éjaculat à l’intérieur de la vessie plutôt que vers l’extrémité du pénis. Elle est liée à un mauvais fonctionnement du sphincter de la vessie. Ce phénomène peut être causé par un défaut du système nerveux, par un mauvais fonctionnement de la prostate ou par l’utilisation d’antidépresseurs et d’antipsychotiques. Ce peut aussi être une complication du diabète.
Il existe plusieurs raisons expliquant l’infertilité d’un homme. Heureusement, une fois le diagnostic établi, il est possible de traiter certaines de ces causes. Les causes non expliquées concernent cependant 30% des cas d’infertilité masculine.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.