Categories: Santé / Alimentation

Les angoisses existentielles

« Est-ce que tu vas mourir ? Et moi, je vais mourir ? A quoi ça sert de vivre ? Qu’est-ce qui se passe quand on est mort ? » Votre enfant éprouve de nouvelles angoisses, plus profondes que celles qui le tracassaient jusqu’alors. Sachez y répondre sans les minimiser ni les amplifier.Vers 8 ou 9 ans, votre enfant réalise que la mort est un phénomène irréversible et inéluctable. Jusque-là, c’était encore un peu flou. Maintenant, il comprend qu’elle touchera tout le monde et notamment ses parents et lui-même. Il était encore dans l‘illusion de sa toute-puissance et cette compréhension vient remettre ses certitudes en question. C’est un moment très dur et qui génère beaucoup d’angoisse.

En parler

Il ne faut pas hésiter à parler de la mort et du sens de la vie avec votre enfant, même s’il n’y a pas eu de deuil dans la famille. Il est souvent confronté à la mort, que ce soit à travers les guerres et les catastrophes relatées par les médias, lorsque son meilleur ami perd son grand-père ou quand le chien des voisins disparaît.

Il est préférable d’anticiper car vos explications seront mieux entendues dans un contexte paisible, hors de toute émotion trop vive, et vous ne serez pas pris au dépourvu par ses questions. Il est souvent difficile pour les parents de désamorcer les angoisses existentielles de leur enfant car eux aussi se posent des questions.

Expliquer

N’éludez pas les questions de votre enfant, vous ne feriez qu’amplifier son angoisse. Si vous ne vous sentez pas capable de répondre tout de suite, n’hésitez pas à le lui dire : « c’est un sujet important, je vais y réfléchir et nous en reparlerons. »

Evidemment, faites-le, ne laissez pas votre enfant seul avec ses interrogations. Dans vos explications, ne lui mentez surtout pas même si vous pensez que c’est pour la bonne cause ! N’hésitez pas à lui avouer votre ignorance et à lui proposer de chercher la réponse ensemble. Il existe de nombreux livres destinés aux enfants sur ce sujet

Adapter

Si vous êtes croyants, vous pouvez expliquer à votre enfant ce que dit votre foi sur le sujet, en soulignant cependant que tout le monde ne pense pas comme vous.

La possibilité d’une vie après la mort le rassure mais si vous n’y croyez pas, vous pouvez éviter les évocations du paradis en lui expliquant par exemple que ses grands-parents défunts continuent à vivre dans le souvenir de ceux qui les ont aimés.

Rassurer

C’est essentiel. Ne laissez pas votre enfant démuni car il a besoin de votre aide pour apprivoiser l’idée, vertigineuse, de la mort, et son corollaire, le sens de la vie.

Ne pas éluder ses inquiétudes, lui fournir des explications justes mais sans embellir la réalité, c’est une façon de renforcer sa confiance en soi et cela lui permettra de mieux affronter ces angoisses.

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

4 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

6 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

2 semaines ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.