Malgré plusieurs rapports nationaux dénonçant la crise actuelle de la médecine scolaire, les médecins attendent toujours des mesures urgentes pour leur permettre de réaliser leurs missions auprès des élèves.
Médecin scolaire est un métier en voie de disparition, alors que leur rôle est crucial dans l’intégration des élèves en situation de handicap ou le dépistage des troubles de l’apprentissage. Des missions qui sont en péril largement en péril aujourd’hui, tant la charge de travail est démultipliée par le manque de médecins. En Mayenne, par exemple, chacun doit suivre 25 900 élèves !
En dix ans, les syndicats déplorent le départ de presque tous les médecins extérieurs qui participaient au suivi des élèves, au point de représenter près de 40 % de l’effectif global ! A 17 euros de l’heure, le salaire payé pour une vacation est devenu beaucoup trop faible. « Comment voulez-vous qu’un ancien interne en médecine générale qui touche en moyenne 2 000 euros à la fin de ses études accepte de gagner seulement 1 700 euros l’année d’après ? », s’indigne le Dr Brunhes-Perez, secrétaire générale du SNAMSPEN-UCMSF (Syndicat national autonome des médecins de santé publique de l’Education nationale – Union confédérale des médecins salariés de France). Résultat, 200 postes de titulaires sont aujourd’hui vacants, ce qui augmente encore la charge de chacun.
Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…
La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…
Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…
À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…
Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…
L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…
Le site utilise des cookies.