Shopping / Conso / Bons Plans

Comment créer une cabane d’intérieur pour enfant ?

Les enfants aiment s’amuser, cela fait partie de leur dynamique de vie et de développement. Même s’il existe de nombreuses options de jeux possibles pour les enfants, à l’intérieur ou en dehors de la maison, vous avez toujours la possibilité d’innover et de leur créer un petit cadre tout simple, mais qui convient bien à leur petit monde imaginaire.

Il ne vous faudra pas beaucoup de dépenses pour mettre en place une petite cabane à l’intérieur de votre maison pour occuper vos enfants pendant leur temps libre. Ils pourront même vous aider dans la construction. Et plusieurs avantages sont liés à ce choix.

Une cabane d’intérieur pour enfant : de quoi s’agit-il ?


Il s’agit en réalité d’une petite cabane, généralement construite avec du matériel et des outils simples du quotidien pour créer un cadre de jeu intéressant pour les enfants. Ce sera un petit coin secret où l’enfant pourra se réfugier pour vivre dans son monde imaginaire, ou encore une cachette pendant les moments de jeu avec ses amis. Un peu d’imagination et de la décoration, avec quelques idées de cabane facile et le tour est joué !

Une cabane avec un grand carton

Il est possible de créer la cabane d’intérieur pour enfant en vous servant d’un grand carton et de quelques articles de décoration. Installez le grand carton dans un coin de la chambre de l’enfant. L’ouverture du carton servira de porte d’entrée dans la cabane. Vous aurez besoin d’ajouter de la lumière ; des guirlandes lumineuses peuvent faire l’affaire. Sur la partie du carton qui représente le plafond, créez de petits trous pour introduire vos luminaires. Ajoutez un coussin et une couverture. Votre cabane est fin prête !

Une cabane avec des lits superposés

Si vous disposez des lits superposés, vous pouvez très facilement créer une cabane. C’est aussi simple comme faire une cabane sous une table. Vous aurez besoin d’une couverture ou d’un drap et de quelques livres. Accrochez la couverture sur le lit situé en haut. Les livres vont servir à la garder en place. Le lit inférieur se transforme très simplement en une cabane. Apportez une petite décoration : une peluche, des petits luminaires, des coussins, et vous avez votre cabane.

Une cabane avec des chaises et des couvertures

Vous pouvez aussi simplement utiliser des chaises et des couvertures. Il vous suffira d’assembler les chaises de manière à obtenir la cabane. Vous les couvrirez des couvertures. L’intérieur de la cabane ainsi constituée doit être ensuite décoré pour créer ce petit coin magique qui plaira à l’enfant. N’oubliez pas de bien maintenir les couvertures en place en plaçant simplement des livres par exemple.

Une cabane plus élaborée


Si vous désirez avoir une cabane plus élaborée comme une tente tipi par exemple, en forme de cône, ou encore une cabane plus grande construite en bois, vous devrez avoir quelques connaissances en bricolage et disposer des matériaux et des outils nécessaires. Ce ne sera donc plus une installation très temporaire, mais une cabane que vous pourrez garder un bon bout de temps.

La décoration de la cabane

La cabane doit être aménagée et décorée, mais cette décoration doit répondre réellement aux goûts de l’enfant. Choisissez un thème de décoration. Une décoration princesse pour votre fille, ou un thème pirate pour votre petit garçon, il vous reviendra de choisir ce qui convient parfaitement à votre enfant. Ajoutez également des jouets, et d’autres articles de décoration qui vous permettront de personnaliser la cabane. Enfin, vérifiez bien que toute l’installation est bien sécurisée pour votre enfant.

Les avantages d’opter pour cabane d’intérieur pour enfant

Installer une cabane d’intérieur pour enfant dans votre maison a des avantages à ne pas négliger. En premier lieu, la construction même de la cabane peut être une activité intéressante à pratiquer avec l’enfant. Il prendra plaisir à créer son propre petit coin magique avec l’aide de ses parents. Il pourra participer à la décoration et à la personnalisation de la cabane, ce qui est une garantie qu’il va aimer son nouveau cadre de jeu.

Une cabane pour enfant est un lieu où ce dernier peut s’amuser, seul, avec ses frères et sœurs, ou avec ses amis. Se retrouver dans sa cabane va également stimuler son imagination, il pourra s’y croire par exemple dans son château ou même dans son bateau de pirates, et y vivre de folles aventures imaginaires. C’est aussi un endroit où il pourra lire, manipuler ses jouets. La cabane est une bonne alternative pour éviter que l’enfant passe des heures devant la télévision lorsqu’il s’ennuie.

En somme, une cabane d’intérieur pour enfant est une idée simple et peu coûteuse pour créer un cadre de jeu original pour l’enfant. Associez-le à la construction, décorez la cabane selon ses goûts. Vous pourrez ainsi être sûr de lui faire un cadeau qui lui plaira et deviendra son petit coin secret où vous pourrez toujours le retrouver.

cote-parents

Recent Posts

Broder l’amour dans les gestes les plus simples du quotidien

Dans l'effervescence de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier que l'amour n'a pas besoin…

3 jours ago

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi

La parentalité est un ouvrage imparfait… et c’est très bien ainsi : Un éloge à…

5 jours ago

Comment réparer une relation parent-enfant après une dispute

Une tempête émotionnelle s'abat parfois sur la paisible mer de la relation parent-enfant. Après une…

1 semaine ago

Les fils invisibles de la communication parent-enfant

À l'ère numérique, où les appareils connectés dominent nos vies, le fil invisible qui lie…

1 semaine ago

Tisser du lien au fil des années : quand le quotidien devient la vraie construction

Vivre ensemble, c'est bien plus que le simple fait de partager un espace commun ;…

2 semaines ago

Les petits échecs de parent qui nous apprennent plus que les réussites

L'éducation d'un enfant est une tapisserie en cours de réalisation, où chaque fil tissé raconte…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.