Comment créer une cabane d’intérieur pour enfant ?

0
107
crédits : eric fort

Les enfants aiment s’amuser, cela fait partie de leur dynamique de vie et de développement. Même s’il existe de nombreuses options de jeux possibles pour les enfants, à l’intérieur ou en dehors de la maison, vous avez toujours la possibilité d’innover et de leur créer un petit cadre tout simple, mais qui convient bien à leur petit monde imaginaire.

Il ne vous faudra pas beaucoup de dépenses pour mettre en place une petite cabane à l’intérieur de votre maison pour occuper vos enfants pendant leur temps libre. Ils pourront même vous aider dans la construction. Et plusieurs avantages sont liés à ce choix.

Une cabane d’intérieur pour enfant : de quoi s’agit-il ?


Il s’agit en réalité d’une petite cabane, généralement construite avec du matériel et des outils simples du quotidien pour créer un cadre de jeu intéressant pour les enfants. Ce sera un petit coin secret où l’enfant pourra se réfugier pour vivre dans son monde imaginaire, ou encore une cachette pendant les moments de jeu avec ses amis. Un peu d’imagination et de la décoration, avec quelques idées de cabane facile et le tour est joué !

Une cabane avec un grand carton

Il est possible de créer la cabane d’intérieur pour enfant en vous servant d’un grand carton et de quelques articles de décoration. Installez le grand carton dans un coin de la chambre de l’enfant. L’ouverture du carton servira de porte d’entrée dans la cabane. Vous aurez besoin d’ajouter de la lumière ; des guirlandes lumineuses peuvent faire l’affaire. Sur la partie du carton qui représente le plafond, créez de petits trous pour introduire vos luminaires. Ajoutez un coussin et une couverture. Votre cabane est fin prête !

Une cabane avec des lits superposés

Si vous disposez des lits superposés, vous pouvez très facilement créer une cabane. C’est aussi simple comme faire une cabane sous une table. Vous aurez besoin d’une couverture ou d’un drap et de quelques livres. Accrochez la couverture sur le lit situé en haut. Les livres vont servir à la garder en place. Le lit inférieur se transforme très simplement en une cabane. Apportez une petite décoration : une peluche, des petits luminaires, des coussins, et vous avez votre cabane.

Une cabane avec des chaises et des couvertures

Vous pouvez aussi simplement utiliser des chaises et des couvertures. Il vous suffira d’assembler les chaises de manière à obtenir la cabane. Vous les couvrirez des couvertures. L’intérieur de la cabane ainsi constituée doit être ensuite décoré pour créer ce petit coin magique qui plaira à l’enfant. N’oubliez pas de bien maintenir les couvertures en place en plaçant simplement des livres par exemple.

Une cabane plus élaborée


Si vous désirez avoir une cabane plus élaborée comme une tente tipi par exemple, en forme de cône, ou encore une cabane plus grande construite en bois, vous devrez avoir quelques connaissances en bricolage et disposer des matériaux et des outils nécessaires. Ce ne sera donc plus une installation très temporaire, mais une cabane que vous pourrez garder un bon bout de temps.

La décoration de la cabane

La cabane doit être aménagée et décorée, mais cette décoration doit répondre réellement aux goûts de l’enfant. Choisissez un thème de décoration. Une décoration princesse pour votre fille, ou un thème pirate pour votre petit garçon, il vous reviendra de choisir ce qui convient parfaitement à votre enfant. Ajoutez également des jouets, et d’autres articles de décoration qui vous permettront de personnaliser la cabane. Enfin, vérifiez bien que toute l’installation est bien sécurisée pour votre enfant.

Les avantages d’opter pour cabane d’intérieur pour enfant

Installer une cabane d’intérieur pour enfant dans votre maison a des avantages à ne pas négliger. En premier lieu, la construction même de la cabane peut être une activité intéressante à pratiquer avec l’enfant. Il prendra plaisir à créer son propre petit coin magique avec l’aide de ses parents. Il pourra participer à la décoration et à la personnalisation de la cabane, ce qui est une garantie qu’il va aimer son nouveau cadre de jeu.

Une cabane pour enfant est un lieu où ce dernier peut s’amuser, seul, avec ses frères et sœurs, ou avec ses amis. Se retrouver dans sa cabane va également stimuler son imagination, il pourra s’y croire par exemple dans son château ou même dans son bateau de pirates, et y vivre de folles aventures imaginaires. C’est aussi un endroit où il pourra lire, manipuler ses jouets. La cabane est une bonne alternative pour éviter que l’enfant passe des heures devant la télévision lorsqu’il s’ennuie.

En somme, une cabane d’intérieur pour enfant est une idée simple et peu coûteuse pour créer un cadre de jeu original pour l’enfant. Associez-le à la construction, décorez la cabane selon ses goûts. Vous pourrez ainsi être sûr de lui faire un cadeau qui lui plaira et deviendra son petit coin secret où vous pourrez toujours le retrouver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.