Assouplissement des rythmes scolaires, à quoi doit-on s’attendre ?

0
2168

Avant la présentation du texte définitif de la réforme des rythmes scolaires au début du mois de mai, le ministre de l’Éducation Benoît Hamon a fait le point ce week-end sur les assouplissements qu’il pourrait mettre en place par rapport à l’ancien texte.Une chose est sûre, pas de retour à la semaine de quatre jours. Les enfants devront être en classe cinq matinées par semaine quelle que soit l’organisation des nouveaux rythmes.

Il s’agit de la période où les enfants sont le plus concentrés dans la journée. C’est pour cela que le ministre Benoît Hamon souhaite que cette plage horaire soit consacrée aux matières fondamentales.

Aménagement des activités périscolaire

Afin de pouvoir au mieux inscrire les activités périscolaires dans un projet éducatif et de pallier le manque de personnel dans certaines régions, rurales notamment, il sera désormais possible de regrouper ces activités sur une seule demi-journée par semaine. Il est à la charge des mairies de décider de prévoir une heure par jour ou une demi-journée par semaine d’activité périscolaire.

Temps de travail par semaine raccourci ?

Deuxième innovation, il sera possible de raccourcir le temps de travail à l’école par semaine, initialement 24 heures. Les heures non travaillées chaque semaine seront récupérées en réduisant les vacances scolaires. Cette option pourra être choisie dans le cadre d’un projet éducatif cohérent, proposée par la commune et les enseignants et validée par le rectorat.

5 matinées par semaine, c’est pour quand ?

Le ministre a précisé que dans tous les cas de figure, 100 % des écoles de l’enseignement public devraient appliquer le nouvel emploi du temps dès la rentrée de septembre 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.