Déguisements : pourquoi les enfants adorent ça ?

0
6631
crédits : serge jordan

Robe de princesse, costume de superhéros, combinaison de pompier, ce sont autant d’équipements qui permettent aux enfants de se déguiser. Ils peuvent ainsi se glisser dans la peau de leurs personnages préférés. Cependant, pourquoi adorent-ils les déguisements et comment les accompagner ?

Les déguisements les plus appréciés pour les enfants

Vous souhaitez faire une surprise à votre enfant pour le prochain carnaval, mais vous n’avez aucune idée du déguisement qui lui fera plaisir ? Comme on peut le voir sur ce site, il existe de nombreuses collections parmi lesquelles choisir. Sur les plateformes spécialisées, vous trouverez tout ce qu’il faut pour mettre plein d’étoiles dans les yeux de votre enfant.

Vous ne l’ignorez sans doute pas, mais les déguisements des tout-petits s’inspirent énormément de leurs personnages préférés (films, mangas et dessins animés). Ils aiment également les déguisements de métiers bien connus comme les policiers, les pompiers ou les docteurs.

Notez toutefois que, du fait de leur côté chevaleresque, les superhéros ont toujours la cote auprès des enfants. Ils sauvent des vies et ne reculent devant aucun danger. Cela répond au besoin des enfants de se surpasser et d’exploiter tout leur potentiel. Pour le prochain anniversaire de votre fils, pensez à la combinaison de Batman, Superman ou Spider-Man, par exemple.

Si vous avez une fille, vous pouvez également lui choisir une robe de princesse ou de fée comme Blanche Neige, Cendrillon et Clochette. Pour apporter un rayon de soleil dans la vie de votre petite, misez sur un costume de licorne ou un magnifique vêtement de sirène.

Déguisements pour le carnaval et Halloween : ce qu’ils préfèrent

Pour le prochain carnaval, un déguisement de dinosaure, une combinaison de pompier ou une tenue de clown devrait plaire à votre fils. Vous pouvez également opter pour un déguisement de chevalier, un costume de soldat romain ou encore des vêtements et accessoires de pirates.

Pour Halloween, offrez à votre fille un déguisement de petite sorcière ou de vampire, une robe noire gothique, un masque d’extraterrestre ou un costume de petit diable. Votre enfant en sera certainement ravie.

Conventions geeks : misez sur le cosplay de mangas japonais

Pour les festivals otakus et les conventions geeks, privilégiez des cosplay de manga pour votre adolescent. Demon slayer est depuis quelques années l’un des mangas les plus populaires dans le monde. Les vêtements de Tanjiro, Inosuke et Nezuko feront sûrement sensation à un rassemblement de pop culture otaku. Des costumes de Naruto et des accessoires de ninjas de Konoha feront également plaisir à votre ado.

Qu’est-ce qui se joue quand les enfants se déguisent ?

Dans les mains d’un enfant, un simple bâton ou une louche peut se transformer en épée ou en sabre laser contre des ennemis imaginaires. De même, un couvercle de marmite peut devenir un bouclier comme celui de Captain America, le superhéros de l’univers Marvel. Quand il porte la combinaison de l’homme-araignée, l’enfant se croit capable de lancer des toiles, de grimper des murs et de sauver des vies dans son quartier. Il se sent fort et en confiance comme son modèle.

Vous l’aurez compris, le déguisement est un tremplin vers l’imaginaire. Comme le rappellent certains psychologues, les petits ont besoin d’être dans la fiction pour nourrir leur imaginaire. Dans ces tenues, l’enfant invente des scénarios pour faire vivre ses personnages préférés. Si votre fils ou votre fille adore Harry Potter, le jeune sorcier de Poudlard, soyez sûr que les vieux rideaux et les draps usés de la maison se transformeront en cape d’invisibilité lorsque vous aurez le dos tourné.

Déguisement et jeu d’imitation

Comme nous l’avons mentionné, les enfants aiment les déguisements de métiers bien connus pour imiter les adultes. Ils cherchent à ressembler à ceux qu’ils voient comme des modèles ou des héros. C’est pourquoi, chez les plus jeunes, les combinaisons de pompier, de policier et les tenues de médecin ont la cote. Ces métiers font rêver les petits et les autorisent à croire qu’ils peuvent sauver des vies ou faire régner l’ordre.

Déguisements et socialisation

À Halloween, par exemple, le choix de costumes amène les petits à solliciter leurs parents et à travailler avec d’autres enfants. Ils apprennent ainsi à communiquer et à sociabiliser. Les jeux favorisent la coopération, puisqu’ils doivent parfois trouver ensemble un thème, des scénarios et se mettre d’accord sur des règles.

Quels accessoires mettre dans le coffre à déguisements ?

Pour faire plaisir à votre enfant, prenez le soin de remplir votre coffre à déguisements avec différents accessoires comme un casque de pompier, de policier ou de mineur s’il aime ces métiers. On peut y ajouter une matraque, un pistolet en plastique et une lampe.

S’il est fan de Harry Potter, n’oubliez pas de mettre dans sa boîte à jouets :

  • une cape ou un vieux rideau,
  • une écharpe,
  • une cravate,
  • des lunettes,
  • une baguette ou un bout de bois.

Les enfants adorent également se déguiser en astronautes. Pour aider votre fils ou votre fille à voyager dans l’espace, posez simplement dans son coffre un casque de cosmonaute, des gants et des bottes blanches.

Enfin, vous pouvez mettre dans le placard des outils et du matériel qu’il utilisera pour fabriquer ses propres déguisements. Cela l’aidera à développer sa créativité. On pense notamment à une paire de ciseaux, des morceaux de ruban, des cartons, du papier autocollant, des attaches parisiennes et des feutres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.