L’assurance scolaire : comment ça marche ?

0
801

L’assurance scolaire fait partie des rituels auxquels les parents ne peuvent pas échapper à la rentrée. A quoi sert-elle et que comprend-elle exactement ? Décryptage.

L’assurance scolaire couvre les élèves pour les dommages qu’ils pourraient causer à d’autres enfants ou pour ceux qu’il pourrait subir.

Une assurance scolaire peut également contenir une garantie en cas de vol de matériel scolaire comme le cartable ou la calculatrice, ou en cas de racket. Elle peut prévoir une assistance permettant à un enfant dont la santé l’oblige à être absent de l’école durant longtemps, de suivre des cours à domicile.

Certains contrats prennent aussi en compte les trajets maison-école et les activités extra scolaires durant l’année et les vacances.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire pour les matières et les sorties obligatoires inscrites dans l’emploi du temps des élèves, pour aller à la piscine ou au gymnase par exemple.

Par contre, l’enfant doit impérativement être assuré pour participer aux sorties organisées par l’école (visites, excursions, classes vertes…). Elle est aussi obligatoire pour les enfants qui mangent à la cantine et pour ceux qui participent aux temps périscolaires organisés dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires.

Comment souscrire son assurance scolaire ?

Dans un premier temps, vérifiez auprès de votre assureur habituel. Il se peut que votre contrat d’habitation, comprenant une garantie de responsabilité civile, couvre déjà votre enfant lorsqu’il est à l’école. Si ce n’est pas le cas, les associations de parents d’élèves proposent généralement en début d’année des contrats de groupe, spécifiques aux besoins des élèves.

Bon à savoir

Si vous changez votre enfant d’établissement scolaire en début ou en cours d’année, vous devez impérativement en informer votre assureur afin qu’il continue à être couvert par le contrat.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.