L’école primaire sensibilisée au codage informatique

0
971

Le ministre de l’Éducation Nationale Benoît Hamon a annoncé son souhait d’inscrire une initiation au codage informatique dans le temps périscolaire. Des appels à projet ont été lancés dès le 19 juin aux associations capables de dispenser une telle formation.

Par cette mesure, Benoit Hamon exprime son envie de faire prendre conscience aux enfants l’importance du monde numérique aujourd’hui. L’initiation au codage informatique sera proposée aux élèves de primaire de façon facultative sur le temps périscolaire et devrait être inscrite dans les nouveaux programmes du secondaire.

Des associations ont été sollicitées par le ministère de l’Éducation Nationale pour enseigner la discipline en primaire, au collège, elle pourrait être dispensée par les professeurs de technologie et de mathématiques.

Selon le ministre, il s’agit de “donner à tous les clés pour agir dans un monde toujours plus connecté, de détecter les talents et de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale”.

16 000 écoles n’ont pas accès à Internet en haut débit, et c’est sans compter toutes les écoles dont le matériel informatique est vétuste ou les écoles qui ne disposent pas de suffisamment d’ordinateurs par rapport au nombre d’élèves.

Le ministre indique toutefois que 9000 écoles seront reliées à Internet en haut débit dès la rentrée de septembre. Pour les équipements, il faudra attendre un peu “70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l’horizon 2020 seraient équipés en PC-tablettes”, a précisé Benoit Hamon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.