12 symptômes de la dépression chez l’enfant

0
50829

En cas de symptômes de la dépression : comment l’aider ?

Posez-vous d’abord les bonnes questions quant aux possibles causes des symptômes de la dépression… Êtes-vous assez disponible pour lui ? Est-il victime de violence ? A l’école, dans la fratrie, à l’intérieur de la famille… ? A t-il de bons rapports avec son enseignant ? Cachez-vous un lourd secret à votre enfant ? Êtes-vous séparée de son père ? Vous disputez-vous souvent avec son père ? A t-il subi des attouchements sexuels ? Vous ou votre conjoint souffrez-vous d’une dépression ? Après avoir fait le tour de ces questions, si certaines réponses vous semblent être la cause de ce mal-être, parlez-lui en ! Dites-lui que vous voyez qu’il ne se sent pas bien et que vous souhaitez l’aider.

Dans un premier temps, votre enfant risque de nier et de vous affirmer que tout va pour le mieux. Insistez alors en lui précisant que son bonheur et son bien-être vous importe plus que tout et qu’il peut tout vous dire… Le fait de vous avoir exprimé ses soucis risque déjà de lui faire du bien, n’hésitez pas après avoir crevé l’abcès à prendre rendez-vous avec un psychologue qui l’aidera sans aucun doute à se reconstruire.

S’il est difficile de démêler les vrais symptômes de la dépression chez l’enfant des faux, mais que des doutes subsistent tout de même, faites confiance à votre instinct et parlez à votre enfant. Il vous faut absolument l’écouter, vous rendre disponible, ne pas le réprimander…

*source : Isabelle Filliozat, « Au coeur des émotions de l’enfant » aux éditions Marabout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.