Comment choisir le bon psychothérapeute pour votre enfant ?

0
69
crédits : serge jordan

L’adolescence est une étape de croissance assez tumultueuse aussi bien pour les parents que pour les adolescents eux-mêmes. En tant que parents, si vous n’êtes pas suffisamment présents dans la vie de vos enfants à ce moment, la situation peut très vite dégénérée. Le recours à un psychothérapeute pour mieux accompagner vos adolescents peut alors s’avérer nécessaire. Comment choisir votre spécialiste ?

Comment savoir si votre adolescent a besoin d’un psychothérapeute ?

Il existe des signes qui témoignent de la nécessité de consulter un psychothérapeute pour votre adolescent. Quelques-uns de ces indices sont mis en exergue à titre informatif sur www.alixleduc.fr, pour comprendre la nécessité de consulter le bon thérapeute.

Le besoin de recourir à ce professionnel devient imminent si votre adolescent se montre continuellement stressé par exemple. Il en est de même s’il développe certains troubles d’ordre psychosomatiques ou un profond mal-être. C’est également valable si votre enfant manque de confiance en lui, ou encore s’il nourrit un complexe d’infériorité.

Les autres détails auxquels vous devez faire attention sont les suivants :

  • le caractère bizarre ou incohérent de l’adolescent,
  • la turbulence de certains,
  • le manque d’appétit sur une trop longue durée,
  • l’agressivité et les rapports de force avec vous,
  • le développement d’un caractère solitaire chez l’adolescent et de l’irritabilité.

Tous ces troubles ne doivent pas passer inaperçus à vos yeux. Ils peuvent résulter d’une certaine souffrance psychique à ne pas prendre à la légère. Lorsque votre adolescent en arrive même à s’infliger des douleurs physiques, c’est encore plus grave. Il vous faut impérativement faire appel à un psychothérapeute.

Faites des recherches sur les différents thérapeutes de votre région

Pour trouver un psychothérapeute pour votre adolescent, vous pouvez vous baser sur les annuaires déjà existants. Il vous suffit d’effectuer des recherches sur le net pour joindre des professionnels dans ce domaine. Grâce à ces annuaires, il est possible de peaufiner votre recherche suivant votre ville de résidence.

Certains psychothérapeutes disposent de sites spécialisés sur lesquels ils proposent leurs services avec les tarifs appliqués. Votre médecin traitant, si vous en avez un, peut vous recommander un spécialiste. Effectuer des recherches est une étape durant laquelle il convient de prendre en compte certains paramètres.

Il est important d’opter pour une psychothérapie efficace. Vous devez ainsi identifier correctement les différents enjeux pour faire votre choix. Il s’avère donc judicieux de vous intéresser aux qualifications du psychothérapeute, aux méthodes de traitement employées, etc. Il est également nécessaire de réfléchir à vos attentes et d’amener votre enfant à être patient. Trouver le bon psychothérapeute peut prendre du temps.

Aidez votre enfant à être à l’aise avec son psychothérapeute

Avant de conduire votre adolescent vers un spécialiste, prenez le soin de discuter avec lui. Il faut le préparer à cette phase de sa vie qui l’aidera à aller mieux. Vous devez par conséquent lui expliquer la raison de votre décision, afin qu’il soit réceptif au fait de rencontrer un professionnel.

S’il ne se sent pas prêt, ce n’est pas la peine de lui forcer la main. Mettez-le en confiance et montrez-lui le bien-fondé de votre décision. S’il est ouvert à l’expérience, prenez rendez-vous avec le psychothérapeute par téléphone. Laissez-le discuter avec votre adolescent pour que celui-ci se fasse une idée de son interlocuteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.