Caméra de surveillance en milieu scolaire, sécurité ou Alcatraz ?

0
544

A Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime, le maire vient de faire installer 17 caméras de surveillance dans l’école primaire Charles Perrault, pour lutter contre les vols et les incivilités venus de l’extérieur. En outre, le maire a indiqué que les caméras ne seraient mises en marche que le soir et les week-ends. Ces dispositifs ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?Neufchâtel-en-Bray est une commune de 5000 habitants réputée paisible, et pourtant le maire Xavier Lefrançois a décidé de mettre en place 17 caméras de surveillance à l’école primaire Charles Perrault. Selon lui, il s’agirait de prévenir les vols et les dégradations extérieures. Il souligne que les caméras ne seront en marche que lorsque l’établissement sera vide, le soir et le week-end. Du côté des associations des parents d’élèves, on parle de mesure abusive.

Les dispositifs de surveillance ont-ils leur place dans les établissements scolaires ?

Non si elles filment les lieux de vie des élèves et du personnel, selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui se charge de protéger les données personnelles dans le secteur des nouvelles technologies. En 2011, saisie par les associations de parents d’élèves, la CNIL avait fait retirer les caméras de surveillance installées dans cinq établissements au motif qu’elles entrainaient « une collecte excessive de données, qui porte atteinte aux libertés des élèves et personnels ».

Cependant, dans ces affaires, seules les caméras filmant l’intérieur des établissements avaient été retirés. Les appareils tournés vers l’extérieur avaient pu rester en place, au motif qu’ils surveillaient les abords des établissements. Reste donc à définir, dans le cas de Neufchâtel, ce que surveille le dispositif. L’académie a été informée par l’association des parents d’élèves de l’école qui attend une décision rapide.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.