Ecole 2.0 : les absences sur internet

0
1733

Téléservice-absences : c’est le nom du dispositif que veut mettre en place le ministère de l’Education nationale. Sur internet, il permettra aux parents de voir les absences des enfants.La famille part travailler, mais votre adolescent et lycéen préféré est encore dans les bras de Morphée alors que vous savez, grâce à vos talents de parents (d’espion), qu’un siège en classe d’anglais l’attend ? Inquiet, les bulletins de retards et d’absences n’arrivent pas ? Le ministère de l’Education veut mettre fin à ce genre de problèmes. Dans un arrêté du 19 janvier publié hier au Journal Officiel, le ministère propose de mettre en place un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé Téléservice-absences. Concrètement ce dispositif doit permettre aux parents et aux élèves de consulter via internet les absences constatées, c’est à dire légitimes et excusées.

Impossible donc de savoir si votre enfant sèche les cours et fait l’école buissonnière, car le fichier ne prend pas en compte les retards ou les retenues. Maladies, problèmes familiaux et difficultés accidentelles des communications sont, selon le code de l’éducation, les uniques motifs recevables pour expliquer une absence. Conservées au minimum un an, les données pour chaque élève comprennent son nom et prénom, sa classe et la comptabilité des absences, donc. Pour Jean-Jacques  Hazan, le président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, déplore « un gros fichage, qui n’apporte rien en termes d’information » avant d’avertir « le ministère ferait mieux de s’intéresser au remplacement de ses propres absents plutôt que de toujours dénoncer les absences des élèves ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.