ERASMUS + : une aide précieuse pour les étudiants

0
1628
crédits :pixabay

Vous envisagez une année Erasmus à l’étranger, mais vous n’êtes pas encore sûr ? Nous allons vous présenter quelques raisons pour lesquelles aller à l’étranger pour étudier à l’université est une excellente idée.

La bourse ERASMUS +

Lorsqu’on est étudiant et qu’on souhaite partir à l’étranger dans le cadre de ses études, un nom revient souvent : Erasmus ! Le programme Erasmus est un programme financé par l’UE qui organise des échanges d’étudiants. Pour information, Erasmus signifie European Region Action Scheme for the Mobility of University Students.

Chaque échange est conçu pour permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience internationale précieuse, soit en étudiant une partie de son année à l’étranger, soit en effectuant un stage. Les échanges ont généralement lieu au cours de la deuxième ou de la troisième année d’un cursus universitaire et peuvent durer jusqu’à douze mois. Les universités qui participent à ce programme ont un certain nombre de partenaires dans toute l’Europe qui proposent des stages d’échange pour étudiants.

Pour être éligible à la bourse Erasmus +, vous devez être inscrit auprès d’un établissement d’enseignement supérieur participant au programme et suivre un cours menant à un diplôme reconnu ou à une qualification de niveau supérieur. Votre séjour à l’étranger doit être en rapport avec votre diplôme et bien faire partie du programme d’études que vous suivez. Vous devrez vous inscrire à ce programme par l’intermédiaire du bureau Erasmus ou international de votre université. Si vous souhaitez avoir la possibilité de faire un échange Erasmus dans le cadre de votre cursus d’enseignement supérieur, vérifiez si les universités auprès desquelles vous envisagez de poser votre candidature font partie du programme Erasmus. Vous pouvez généralement trouver ces informations sur les sites web des universités.

Que va vous apporter une année Erasmus ?

Faire une année Erasmus dans un pays dont vous ne parlez pas parfaitement la langue maternelle est une excellente occasion d’apprendre. De nombreuses langues ont leurs propres particularités et un argot quotidien dans la conversation qu’il est impossible d’apprendre uniquement à partir des manuels de grammaire et dans une salle de classe. Être entouré de locuteurs natifs signifie que vous aurez l’occasion de consolider votre aisance à l’oral et vos compétences de compréhension d’une langue étrangère. Vous rencontrerez des gens du monde entier et vous vous ferez probablement beaucoup d’amis. Leur culture, leurs manières et leur vision de la vie seront très probablement très éloignées de votre façon de penser et de vous comporter, mais c’est là toute la beauté de la chose. Vous aurez l’occasion de rencontrer et de discuter avec des personnes qui ont une vision différente de la vie et vous deviendrez très probablement de très bons amis. Il va sans dire qu’aller vivre et étudier à l’étranger vous rendra certainement plus responsable et plus indépendant. Vous ne pouvez pas compter sur vos parents pour vous tirer d’affaire si quelque chose tourne mal, vous devrez donc faire preuve de sagesse et apprendre à vous occuper de vous-même.

Existe-t-il d’autres aides pour la mobilité internationale étudiante ?

crédits : money.wizbii.com

Si les étudiants pensent souvent à Erasmus, il existe d’autres dispositifs d’aides financières pour les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger. Nous vous recommandons de vous tourner vers le site WIZBII MONEY (anciennement FIBII) qui répertorie toutes les aides financières pour les étudiants. Plus rapide et pratique que de taper “aide etudiant” sur votre moteur de recherches ! Vous y trouverez les différentes aides nationales et régionales concernant la mobilité internationale mais également une liste des aides pour le logement , les études ou la santé en France. Vous pourrez en savoir plus sur le programme Erasmus + mais également sur l’aide étudiante à la mobilité internationale (AMI). Selon la région dans laquelle est située votre université, vous pourrez aussi bénéficier d’aides comme l’Aide aux stages d’études à l’étranger (en Nouvelle Aquitaine), l’Aide à la mobilité Européenne (en Mayenne) ou encore la Bourse d’études Envoléo (dans les Pays de la Loire).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.