L’éducation bienveillante à travers la lecture

0
270

La lecture est un élément important de la santé et du bien-être général de votre enfant. C’est pourquoi développer l’amour de la lecture est essentiel. Vous pouvez à votre échelle aider votre enfant à développer de bonnes compétences en lecture grâce à différents outils et cadeaux et notamment des abonnements à des magazines jeunesse via Kiosque Mag. Ces ouvrages pourront constituer un éveil progressif et bienveillant.

Créer une motivation

La motivation est la clé pour promouvoir l’amour et la bienveillance chez les enfants. L’une des meilleures ressources pour créer de la motivation est une étagère remplie de livres qui correspondent au niveau d’intérêt et au niveau de lecture des enfants. Ils doivent être entourés de titres qui reflètent leur vie et celle de leurs amis ou camarades de classe. Le fait d’établir ces liens augmente la compréhension et l’intérêt des enfants.

Les enseignants peuvent être les meilleurs intermédiaires pour leurs élèves. Lorsque les enseignants établissent des relations avec leurs élèves en début d’année, ils peuvent également mener des entretiens individuels ou faire des enquêtes sur les intérêts de chaque enfant. Cette pratique aidera les enseignants à connaître les points forts, les défis, les goûts et les aversions de leurs élèves. Ces informations aident les enseignants à sélectionner le meilleur livre pour éveiller l’intérêt d’un enfant pour la lecture.

Des outils de diagnostic de l’alphabétisation tels que des dossiers ou des notes anecdotiques, peuvent également être utilisés pour comprendre le niveau d’instruction et de lecture autonome des élèves. Lors de l’enseignement de la lecture en tête-à-tête ou en petits groupes, les enseignants peuvent noter les comportements de lecture qu’ils observent, y compris les erreurs commises pendant la lecture, les réponses des élèves aux questions de compréhension, ou des détails sur leur expression, leur ton ou leur rythme de lecture.

Lire avec les enfants

Les enfants qui apprennent à lire ont besoin de s’exercer. Si votre enfant se débrouille bien, lire régulièrement à la maison est une occasion pour lui de montrer ses compétences. Si votre enfant éprouve des difficultés, elle lui offre un endroit sûr pour s’exercer avec une personne de confiance.

Grâce à la lecture guidée quotidienne, parents et enseignants peuvent présenter aux enfants des textes didactiques très intéressants dans tous les genres. La pratique quotidienne de la lecture individualisée donne également aux élèves la possibilité de lire des livres de leur choix selon leur niveau de lecture indépendant et de grandir en tant que lecteurs.

Supposez que les élèves ne comprennent pas les mots de vocabulaire ou le contenu du texte. Permettez-leur de faire des prédictions, d’établir des liens et de poser des questions avant chaque lecture pour évaluer leurs connaissances. Ces trois stratégies de compréhension informent l’enseignant de la compétence des élèves sur un sujet particulier. Encouragez les lecteurs à utiliser le titre et les images pour faire une prédiction sur le sujet du livre avant de le lire.

Il faut donner aux enfants des expériences quotidiennes en matière de lecture guidée, de lecture indépendante et de choix. Exposez-les à des genres culturellement pertinents et variés, et guidez-les avec des stratégies de compréhension pour renforcer leur amour de la lecture.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.