La philo dès la seconde

0
582

A partir de la rentrée 2011, près de 300 lycées intègreront les cours de philosophie dès la seconde. L’objectif : mieux préparer les lycéens à la terminale, et donner plus d’importance à cet enseignement.

La philo au lycée : une spécificité française

« J’ai voulu aller plus loin dans l’enseignement de la philosophie, qui est une spécificité française », a expliqué le ministre de l’éducation Luc Chatel en présentant son dispositif expérimental. Ainsi, dès la rentrée scolaire prochaine, 297 lycées français instaureront des cours de philo dès la seconde. L’objectif est d’abord de mieux préparer les lycéens à l’année de terminale, puisqu’actuellement c’est seulement l’année du bac qu’on découvre cette discipline en cours. Et en effet, les résultats au bac dans cette matière ne sont pas brillants : entre 7,5 et 9 de moyenne selon les sections…

Luc Chatel a assuré que cette initiative expérimentale ne changera rien à l’enseignement de philo de terminale : même nombre d’heure, même programme. Une telle mesure généralisée à tous les lycées de France redonnerait ses lettres de noblesse à cette discipline qui n’est pas abordée par les autres étudiants européens avant l’université. En attendant, les dix mille élèves qui s’initieront à la philo dès l’entrée au lycée auront certainement de meilleurs résultats arrivés au bac !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.