La sélection illégale à l’Université

0
2934
L’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) a publié son rapport annuel concernant les universités qui pratiquent la sélection d’entrée.

Mercredi 15 Juillet, l’UNEF a remis son étude sur les universités qui choisissent leurs futurs étudiants à partir des dossiers scolaires, d’entretiens de motivation ou de concours d’entrée. Ces université sont, cette année encore, pointées du doigt par le syndicat étudiant qui insiste sur le fait qu’il est normalement interdit de refuser à un bachelier l’entrée à la faculté.

Des formations sélectives

En 2015, l’UNEF relève 54 universités en situation irrégulière. Au total, c’est environ 334 licences jugées sélectives, comme à l’Université Paris IV Sorbonne et l’Université de Cergy Pontoise.
Afin de justifier cette sélection, ces facultés insistent sur la nécessité d’avoir des élèves compétents et motivés dès la première année. En effet, certains cursus sont plutôt exigeants et recherchent à former une “élite” en recrutant les meilleurs étudiants.

Des sélections causées par l’échec à l’université

Les universités effectuent un tri dès la première année de licence à cause du taux d’échec à l’université. En effet, les amphithéâtres sont remplis de bacheliers qui ne travaillent pas sérieusement ou qui ne viennent pas du tout en cours. Certains UFR et certaines formations décident donc de mettre en place une méthode légale qui se base sur des capacités d’accueil limitées.
Faute de moyens ou de locaux, elles mettent en place un système de quota à ne pas dépasser. Le tri s’effectue donc par un tirage au sort, ce qui permet de mettre les bacheliers sur un même pied d’égalité.
Face à ces actions, légales ou non, les membres de l’UNEF ont décidé d’interpeller le ministère.
Aujourd’hui, le syndicat estime avoir recensé “plusieurs milliers de bacheliers, souvent des catégories populaires, qui n’ont pas pu s’inscrire dans la filière universitaire de leur choix”.

L’Université en chiffres

– en 2015, 54 universités sur 74 pratiquent une sélection illégale

– en 2014, 33 universités pratiquaient la sélection illégale

– 334 formations sont sélectives

– les inscriptions à l’université ont augmenté de 6,5% en 2015

– 30% des formations sont à capacité d’accueil limitée

A lire aussi sur Coté Famille :

–  70 mesures pour réduire le décrochage à l’université

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.