Le pointage à l’école

0
1757

Grâce à une application sur leur portable, les nounous peuvent flasher le code-barres du cartable pour sécuriser les parents sur la prise en charge de l’enfant.


« A2 Kids Alert » est une sorte de code-barres pour écolier. C’est un système de contrôle pour pister les enfants pour ne pas les perdre à la sortie de l’école. La nounou chargée de récupérer l’enfant à l’école flashe le code-barres installé sur le cartable avec son téléphone portable. Un signal est alors envoyé à l’organisme qui l’emploie. En cas d’absence ou de retard, les parents sont prévenus par SMS. Imaginé par la société de services à la personne A2micile, ce système s’inspire du pointage des employés dans l’entreprise. «Nous avons étendu l’application à la sécurisation de la sortie d’école car il y avait une forte demande de nos clients. Ainsi, ils sont certains qu’un enfant n’est pas resté sur le trottoir, cela les rassure» explique Cédric Lardeau, responsable du développement d’A2micile.

Les avis sont partagés

Des associations crient au scandale en dénonçant la rupture de confiance instaurée par un tel système, comme ils l’avaient fait avec l’apparition de caméras chez certaines nourrices ou parents. D’autres évoquent les avantages. «Nous y viendrons tôt ou tard, prédit Catherine Leroy, directrice du Répertoire de Gaspard, une agence de gardes d’enfants à Paris. Aussi bien pour les parents que la nounou, cela permet de facturer avec plus de justesse, sans compter le gain de temps. Nous attendons que ces dispositifs fassent leur preuves en terme de fiabilité car, pour l’heure, ils semblent plus pertinents pour les personnes âgées ou le personnel de ménage et plus aléatoires pour les enfants.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.