Le rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous de l’UNESCO

0
732

Le rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous de l’UNESCO montre qu’en 2013, la moitié des 57 millions d’enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays touchés par des conflits.

Ce rapport montre que l’éducation n’est pas accessible à tous et prouve l’urgence de la situation en s’appuyant sur des chiffres alarmants : il y a 28,5 millions d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire dans les pays touchés par des conflits.

En Afrique Subsaharienne ils sont 44% à ne pas pouvoir être scolarisé, 19% en Asie du Sud et de l’Ouest et 14% dans les Etats Arabes. De plus, les filles sont les plus touchées, représentant 55% du total, sans quantifier le nombre de celles qui sont victimes de viol.

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO a déclaré : « il est rare que l’éducation soit mentionnée lorsqu’on évalue les dommages infligés par la guerre (…) dans nombre des pays les plus pauvres du monde, un conflit armé détruit non seulement les infrastructures scolaires mais aussi les espoirs et les ambitions d’une génération entière d’enfants ».

L’éducation dans ces pays devient d’autant plus compliquée que l’aide humanitaire destinée à l’éducation a diminué passant de 2% en 2009 à 1,4% en 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.