Les combats d’Oprah pour les petites filles défavorisées

0
754

Altruisme. Il y a 5 ans Oprah Winfrey ouvrait une école pour filles défavorisées en Afrique du Sud. Aujourd’hui elles viennent d’obtenir leur diplôme. La milliardaire était présente à la cérémonie de récompense.

C’est sa grande revanche sur la vie. Et plus particulièrement sur sa jeunesse difficile passée dans le Mississipi, où elle a connu la pauvreté et une grossesse précoce. Oprah Winfrey était samedi 14 janvier en Afrique du Sud pour la remise des diplômes de la « Leadership Academy for Girls », l’école que la papesse des médias a fondé en 2007 avec l’aide de Nelson Mandela. C’est donc 72 jeunes bachelières qui seront ainsi « capables désormais de briser le cercle vicieux de la pauvreté ».

Pour autant tout n’a pas été sans difficultés dans cette école qui a couté la bagatelle de 40 millions de dollars à la présentatrice, comprenant une immense bibliothèque  de 10 000 ouvrages, des laboratoires, des ordinateurs et un auditorium. Une surveillante de dortoir a été arrêtée l’année de création pour abus sexuel, et on a retrouvé un nourrisson mort l’année dernière.

Une réussite à confirmer avec le temps

Le succès reste néanmoins au rendez-vous puisque toutes les jeunes filles ont eu le diplôme et avec la note maximale qui plus est. La totalité de cette première promotion compte poursuivre des études supérieures, dix partiront à l’étranger, dont deux aux Etats-Unis. Une prouesse remarquable quand on connait les difficultés du pays au niveau de l’éducation, et notamment du manque de place dans les universités sud africaines.

Oprah Winfrey qui aurait développé des relations quasi-filiales avec ses protégées. Jusqu’à verser la larmichette lors du discours de Mashadi Kekana, l’une des 10 meilleurs de la promotion. « Notre travail, c’est de fabriquer des leaders. De créer les outils pour que des filles puissent, pas simplement utiliser leur corps ici-bas mais aussi leur cerveau » a déclaré l’animatrice pour qui cette aventure éducative signifie « la fin de l’apartheid ».

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.