Les DVD éducatifs… inefficaces !

0
649

Une récente étude américaine démontre l’inefficacité des DVD éducatifs destinés aux jeunes enfants…

Nombreux sont les parents à vouloir à tout prix faire de leurs enfants des petits Einstein en herbe et qui multiplient ainsi les inscriptions à la Mini School, les écoutes de Wagner et les achats de DVD éducatifs.

Le marché de ces DVD a explosé ces derniers temps, mis à la mode par une certaine petite exploratrice brune. Destinés aux enfants de moins de 3 ans, ils ont pour but d’enrichir le vocabulaire, de les éveiller à la musique ou encore de leur apprendre quelques mots anglais.

Cependant, il semblerait que cet objectif ne soit pas atteint puisque d’après une récente étude américaine, ces DVD seraient totalement inefficaces.

Judy DeLoache, à la tête d’une section de recherche de l’université de Virginie, s’est penchée sur le cas. 72 bébés âgés de 12 à 18 mois ont été sélectionnés pour réaliser cette étude. D’abord testé sur leur vocabulaire, ils ont ensuite été divisés en 4 groupes : les enfants du 1er groupe ont regardé le DVD 5 fois par semaine en compagnie de leurs parents avec lesquels ils pouvaient interagir ; ceux du 2e groupe ont regardé le DVD seuls ; ceux du 3e groupe, le groupe de contrôle, n’ont pas regardé le DVD et n’ont rien fait de spécial ; et enfin, les enfants du 4e groupe n’ont pas regardé le DVD mais il a été demandé à leurs parents de leur apprendre à leur façon les 25 mots enseignés dans le DVD.

1 mois, plus tard, les enfants ont de nouveau été testés sur leur vocabulaire. Les résultats sont édifiants ! Les enfants qui ont regardé le DVD (1er et 2e groupe) n’avaient pas de meilleures performances que le groupe de contrôle ; En revanche, les enfants du 4e groupe sont ceux qui avaient le plus de vocabulaire.

Ce dernier constat montre à quel point l’interaction avec les parents est essentielle dans l’éducation des enfants. « Pour apprendre à parler, rien ne remplace un bain linguistique avec des enjeux réels de communication » explique Olivier Houdé de l’université Paris Descartes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.