Les DVD éducatifs ne rendent pas les enfants plus intelligents !

0
506

Contrairement à ce que l’on croit, laisser un enfant seul visionner un DVD éducatif ne le rend pas plus intelligent. Cela ne stimule pas son éveil ni son apprentissage du langage.Une équipe de chercheurs de l’université de Riverside en Californie a effectué une expérience sur 88 nourrissons, âgés de 12 à 25 mois et ayant tous un même quotient de développement. Le but de cette expérience est de mesurer l’impact des DVD éducatifs tel que « baby Wordsworth » – (DVD permettant aux bébés d’apprendre 30 mots en anglais) – sur la stimulation de l’éveil et l’apprentissage du langage.

Pour bien mener cette expérience, les chercheurs ont répartis les nourrissons en deux groupes, les nourrissons du premier groupe ont visionné chez eux, pendant un mois et demi, cinq fois toutes les deux semaines le DVD. Les seconds étaient le groupe témoin.L’influence du DVD an cour de l’expérience n’a pas été probante. Sur les 30 mots à acquérir à l’aide du DVD, les nourrissons qui ont vraiment acquis du vocabulaire avaient visionné le DVD avec leurs parents pour s’approprier 18 mots.La stimulation via un DVD nécessite donc la présence d’une personne adulte car c’est l’interaction avec le bébé qui lui permet de donner du sens aux images et aux sons qu’il perçoit.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.