Les élèves Français passent beaucoup de temps à lire, écrire et compter

0
716

Selon le rapport annuel « Regards sur l’éducation » 2015 de l’OCDE, les élèves Français sont ceux qui passent le plus de temps à apprendre à lire, écrire et compter parmi les écoliers des pays de la zone d’étude.14503

Les apprentissages fondamentaux sont donc plus développés dans les écoles primaires et les collèges français que dans les établissements des 34 autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ils représentent en moyenne 864 heures de cours par an au primaire et 991 heures au collège, contre respectivement 804 heures et 916 heures dans les autres pays de l’OCDE.

La France est le pays qui réserve la plus grande à la lecture, l’expression écrite et la littérature dans l’emploi du temps des élèves, cela représente 37% du temps, contre une moyenne de 22% dans l’OCDE. Pour comparaison, la Finlande ne dédie ainsi que 24% des emplois du temps aux mêmes enseignements, la Corée du sud 22%, l’Allemagne 26%.

Les mathématiques représentent 21% du temps obligatoire des élèves de primaire en France, contre 15% en moyenne dans l’OCDE. Au collège, les fondamentaux, y compris les langues étrangères modernes, totalisent 46% du temps d’instruction obligatoire dans l’Hexagone, contre 39% en moyenne ailleurs.

En revanche, c’est paradoxalement dans notre pays que les enfants comptabilisent le moins de jours de classe, même avec la réforme des rythmes scolaires qui les a fait passer de 144 à 162 par an, à comparer à une moyenne de 185 jours dans l’OCDE.

Enfin, les professeurs des écoles français sont toujours moins payés que leurs confrères du collège, bien qu’ils passent 30% de temps en plus avec leurs élèves. Et par rapport aux autres pays de l’OCDE, la rémunération des enseignants français reste inférieure de 12% par rapport à la moyenne pour les professeurs des écoles et inférieure de 2% pour les professeurs du secondaire.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.