Luc Chatel révise le temps scolaire

0
628

Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a présenté hier au ministre de l’Education nationale ses dix recommandations pour rééquilibrer le temps scolaire. A quoi devons-nous nous attendre ?


Trop longues, les vacances d’été… Trop longues, les journées de classe… En ce qui concerne le rythme scolaire, chaque parent a son opinion. Et si les grandes vacances paraissent si interminables, autant en profiter cette année encore : elles pourraient bien être raccourcies en 2013. Lundi, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a présenté ses recommandations, qui vont être étudiées par Luc Chatel. Elles concernent les élèves, du CP à la 3ème.

Les grandes vacances raccourcies

Parmi ces propositions, le raccourcissement des vacances d’été, qui passeraient à six semaines, contre les huit actuelles. Les trois zones géographiques seraient conservées, avec leurs dates de vacances décalées, avec une plage commune entre mi-juillet et mi-août. Huit semaines de « petites vacances » seraient intercalées tout au long de l’année. Jusque-là, rien de révolutionnaire.

Des semaines mieux équilibrées

Du CP à la 5ème, le volume de cours est de vingt-trois heures sur chaque année. Il serait maintenu, mais organisé différemment. Les journées seraient allégées, et en contrepartie les semaines de classe passeraient de quatre à cinq jours. Les élèves iraient à l’école de 8h30 à 17h. Le conseil prévoit d’intégrer aux journées de classe une heure et demi de pause déjeuner et une (voire deux heures) d’accompagnement scolaire. Des journées moins lourdes en somme, et un rythme mieux adaptés aux élèves en difficulté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.