On a tous quelque-chose à dire sur le numérique à l’école

0
824

L’Éducation Nationale organise du 20 janvier au 9 mars 2015 une consultation sur l’enseignement du numérique à l’école. Durant cette période, vous allez pouvoir cocher des cases pour dire si vous êtes d’accord avec cette révolution ou pas, quelles sont vos attentes en la matière.

“Que caches-tu sous ton pupitre d’écolier ? Un téléphone ? Confisqué !” Confisqué ? Non. Ça, c’est l’ancienne version. La nouvelle correspond plus à : “Sortez vos téléphones et autres tablettes, les jeunes, j’ai un projet dément à vous faire réaliser.”

L’appareil numérique sort de l’interdit, de la nébuleuse privée, du tabou pour devenir un véritable atout en classe et on ne va pas s’en priver. Il focalise l’attention des enfants tout en leur permettant de travailler ensemble sur de super projets proposés par l’enseignant … ou pas les enfants eux-mêmes. C’est ce qui s’appelle “être acteur de son apprentissage”.

Comment cela ? Vous voulez des exemples concrets ?

– réaliser un dessin animé entier en le codant

– visiter un appartement berlinois pendant la Guerre Froide

– réaliser des tutoriels vidéo en physique-chimie

– etc …

Les exemples sont infinis (ou presque) et se trouvent sur le site “école numérique” qui vient d’ouvrir : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

C’est donc à nous de jouer pour l’École Numérique, en quelques minutes et quelques clics !

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.