Si votre enfant entre au lycée à la rentrée prochaine vous devez sans doute vous demander si vous avez choisi un bon établissement. Pour vous aider à y voir plus clair le ministère de l’Education a publié le vendredi 4 avril 2014 les « indicateurs de réussite » des lycées. Les résultats au bac 2013 de 2200 lycées sont observés à la loupe afin d’établir un palmarès pas toujours bien accueilli.L’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat sont concernés. Selon le ministère de l’Education « il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.»
Le but est de rendre compte de la situation dans un lycée donné et de donner de la matière à l’établissement pour adapter son champ d’action.
Sur quels critères est établi le palmarès des lycées ?
Pour établir cet indicateur, le ministère regarde principalement les résultats au bac de l’année précédente des lycées, ainsi que le parcours des élèves dans l’établissement scolaire.
En pratique il s’agit du nombre de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen, le taux d’accès au bac à partir de la seconde et de la première, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne son bac à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant, et la proportion de bacheliers, du premier coup ou après redoublement, parmi les élèves qui quittent l’établissement.
Plus spécifiquement il s’agit d’évaluer la capacité des établissements à accompagner leurs élèves de la seconde à la terminale afin de leur permettre de passer l’examen.
Quelle est la tendance 2014 du palmarès des lycées ?
Pas de grand changement pour ce nouveau classement. Dans les 20 premiers établissements, on retrouve une grande proportion de lycées de Paris et sa région, ainsi que de nombreux lycées privés.
Concernant le seul taux de réussite au bac on retrouve en première position on retrouve 6 établissements ex aequo, un seul ne se trouve pas en région parisienne : le lycée Lacordaire de Marseille.
En prenant en compte également l’accompagnement des élèves on retrouve près de 70 établissements d’enseignements privés parmi les 100 meilleurs lycées de France.
Une lecture objective du classement
Cet indicateur est à prendre dans sa globalité. Il n’est pas très objectif de se baser sur le taux de réussite au bac pour dire qu’un établissement est meilleur qu’un autre. En effet il faut également mettre en perspective l’accompagnement des élèves. Il ne faut pas perdre de vue que de nombreux lycées sont très sélectifs à la fois à l’entrée mais aussi durant la scolarité des élèves.
Attention donc à l’amalgame, le taux de réussite au bac est certes important mais il ne faut pas s’y arrêter. En conclusion, choisissez plusieurs établissements dans votre secteur et comparez tous les items pour faire votre choix.
Pour voir le palmarès complet : www.education.gouv.fr