Préparer l’anniversaire de son enfant: 10 trucs de maman

0
2169

L’année dernière, on s’est laissé aller dans un excès de confiance à la préparation du goûter d’anniversaire du petit.

On a piqué les meilleures idées aux copines et on a tenté de les appliquer, résultat: la cata !

Le petit a reçu le même jeu en 5 exemplaires, il a pleuré quand le vilain clown a sonné à la porte, le canapé comme le reste de l’appart’ n’est pas sorti indemne du piétinement incessant des 25 mômes, on a dû mettre à la porte les parents parce qu’on n’avait absolument rien prévu pour eux, tout juste avait-on enfourné une pâte à gâteau en début d’après-midi, bref on avait vraiment minimisé l’événement. Cette année… On s’organise !

1. Se mettre d’accord avec le petit sur un nombre de copains

Ce n’est pas parce que la majorité des mamans invitent la classe entière que nous devons faire la même chose.
Nous profitons de cette occasion pour apprendre au petit à faire des choix, à définir ses priorités, à sélectionner, hiérarchiser, bref à se responsabiliser et on se tient au nombre décidé : 12 ce n’est pas 22 !

2. Lister les informations capitales sur l’invitation

Super ces cartes Spiderman, mais n’oublions pas leur fonction première : Informer les parents. On note le prénom du petit mais on n’oublie pas son nom de famille, ça évite la cohue des papas et des mamans devant votre interphone.
On note bien évidemment son adresse, idéalement on glisse un plan.
On donne son numéro de portable et l’étage aussi !

3. Définir un thème

On ne reçoit pas une dizaine d’enfants comme on reçoit une dizaine de ses potes. Si les nôtres restent sagement assis pourvu qu’ils aient un verre dans leur main, ceux de votre enfant ne resteront en aucun cas assis, c’est là que votre sens créatif intervient.

Soit vous faites un plan d’action pour l’après-midi : 14.15 : accueil des enfants – 14.30 : tournée générale de soda – 14.45 : pêche aux canards – 15.00 : Goûter – 15.30 : cadeaux – 16.00 : aurevoirs, soit vous faites confiance aux professionnels et vous les laisser gérer l’anniversaire du petit en choisissant un thème : Princesse – Clown – Pirate – Rois mages…

4. Délimiter le périmètre

Parce qu’il est toujours très gênant de trouver le petit lulu en train de jouer avec votre linge sale, on délimite l’espace, on interdit des accès, on centralise tout ce gentil mais remuant petit monde dans la pièce principale uniquement et on protège ce qu’on a de fragiles.

5. Déposer une liste de cadeaux

Bon, c’est un peu exagéré mais beaucoup de parents vous en seront reconnaissants car avec un anniversaire par week-end, les idées viennent à manquer. Plus égoïstement, la boîte de perles ou le dvd de Babar en 5 exemplaires, c’est presque trop !

6. Noter les horaires

On n’oublie pas de noter l’heure d’arrivée et surtout l’heure de départ des enfants pour ne pas rester avec un petit sur les bras qui ne serait pas à nous.

7. Faire du café

Il y a toujours des mamans qui veulent bavarder un petit peu, plutôt que de squatter l’entrée, préparez du café, des biscuits et regroupez-vous entre adultes pendant que les enfants sont occupés avec « la dame déguisée en clown ».

8. Se renseigner sur les allergies alimentaires

Même si en général, les parents d’enfants allergiques y pensent pour vous, il n’est pas inutile de vous renseigner sur des allergies éventuelles, le risque étant vraiment trop gros pour le prendre.

9. Préparer votre femme de ménage

Elle aura inévitablement la semelle de ces chaussures qui restera coller au parquet, pour éviter qu’elle ne vous jette un œil noir, prévenez-la que le petit reçoit ses copains pour son anniversaire et qu’ils adorent faire sortir leur soda par leurs trous de nez… c’est comme ça, ça ne s’explique pas.

10. Pensez à vous munir de votre appareil photo

Pour immortaliser ces moments de pur bonheur (si, si, votre mémoire ne gardera que le meilleur dans 20 ans), pensez à vous munir de votre appareil photo et si vous faites partie de ces gens organisés, vous enverrez quelques poses par mail aux parents en les remerciant de leur visite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.