Quel avenir pour le brevet des collèges ?

0
907

Dans un entretien publié le 30 septembre dans le journal Le Parisien, la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem dévoile sa réforme du Brevet des collèges en réaffirmant son importance.

Avec l’annonce de cette réforme, Najat Vallaud Belkacem souhaite redonner de l’importance au Brevet des collèges, diplômes souvent qualifié d’inutile. Dans son entretien au Parisien elle réaffirme sa nécessité « Le brevet est un vrai diplôme qui donne accès à certains concours de la fonction publique. C’est aussi la première fois que l’élève est confronté à un examen, unique sur tout le territoire, objectif, et qui permet de témoigner de l’acquisition de connaissances. »

L’évaluation du brevet devrait également changer. La ministre souhaite ajouter la notion de socle commun de connaissance, ainsi les coefficients entre contrôle continu et examen final sont inversés : 43% pour l’examen final et 57% pour le contrôle continu, pour une note finale sur 700 (au lieu de 300 actuellement. Dans le contrôle continu, la nouvelle réforme prévoit une évaluation de huit grandes compétences appartenant au socle commun de compétences pour chaque élève en fin de scolarité. Le but est de créer une évaluation plus parlante pour les parents en les impliquant tout au long de la scolarité de leurs enfants. Ainsi, le livret scolaire sera disponible en version papier, comme actuellement, mais aussi en version numérique.

Concernant la suppression des notes, la ministre rappelle que de nombreux enseignants n’évaluent déjà plus à l’aide de notes : 80% des enseignants en primaire du CP au CE2 et 70% des enseignants du CM1 au CM2. Toutefois, Najat Vallaud Belkacem indique que le choix reste celui des professeurs, « on ne force pas l’innovation » ajoute-t-elle.

Pour finir, il sera mis en place une cérémonie républicaine de remise de diplôme dans les établissements au début de l’année scolaire qui suit l’obtention du brevet en présence de toute la communauté éducative. Ce sera l’occasion de célébrer la réussite des élèves, la fin de leur scolarité dite « obligatoire » et l’obtention de leur premier diplôme.

La première cérémonie aura lieu le premier mercredi du mois de septembre de la rentrée 2016, quant à la nouvelle notation, elle devrait concerner l’examen passé en juin 2017.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.