Des sirops pour bébés retirés des pharmacies

0
3143

L’Afssaps contre-indique l’usage de 27 médicaments chez l’enfant de moins de 2ans, dont des sirops fluidifiants comme le Rhinathiol. Ces sirops qui ont pour fonction de désencombrer les bronches posent en effet un problème chez les tout petits qui n’ont pas encore assez de force pour expulser les sécrétions bronchiques après qu’elles ont été fluidifiées.Suite au signalement de plusieurs cas de complications respiratoires liées à l’aggravation de l’encombrement bronchique, jeudi 29 avril, l’agence française de sécurité sanitaire a communiqué sa décision de contre-indiquer l’utilisation d’un certain nombre de médicaments. Ceux-ci ne seront plus délivrés dans les pharmacies pour les enfants de moins de 2 ans à partir du 29 avril.

 

Sont concernés les mucolytiques, les mucofluidifiants ainsi que l’Hélicidine prescrits pour les nourrissons de moins de 2 ans ne pouvant pas éliminer spontanément par la toux les sécrétions bronchiques. Les médicaments (Exomuc, Fluimucil et Mucomyst) étant réservés aux nourrissons sont également retirés du marché. Selon l’Afssaps ce type de traitement provoquerait un surencombrement des sécrétions dans les branches.

Une mise à jour des notices et des conditionnements est prévue avant le début du mois de juillet. En attendant, les pharmaciens sont amenés à délivrer une brochure d’information dès le 29 avril, aux parents à l’occasion de chaque demande ou prescription de médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et d’Hélicidine.

Une réévaluation des autres médicaments utilisés dans le traitement de la toux ou des troubles de la sécrétion bronchique chez le nourrisson va être réalisée par l’Afssaps. Les résultats seront présentés en septembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.