Diminution du taux de décrochage scolaire

0
3413

Najat Vallaud Belkacem annonce une baisse de 20 % du nombre de jeune sorti du système scolaire sans diplôme ces 5 dernières années dans une interview accordée au quotidien 20 minutes le 1er décembre.

Selon le ministère de l’Éducation Nationale, il y aurait près de 140 000 jeunes concernés par le décrochage scolaire, pour la majorité ce sont des adolescents de 15 à 18 ans qui quittent le système scolaire sans aucune qualification. Même si le chiffre reste important, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le nombre de décrocheur a diminué de 20 % depuis 2010.

« Alors qu’en 2010, 136 000 jeunes décrochaient chaque année et que ce chiffre sonnait comme une fatalité depuis dix ans, on estime aujourd’hui les décrocheurs à 110 000, soit 26 000 de moins », indique la ministre dans son interview.

Depuis le début de son quinquennat, François Hollande a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une de ses priorités. Selon la ministre, cette diminution est une des conséquences des actions menées depuis 2012, principalement depuis la mise en place en novembre 2014 du plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage ».

Les élèves décrocheurs et leurs familles ont à leur disposition un numéro vert (0 800 12 25 00) ainsi que des structures spécialisées pour accueillir ceux qui veulent retrouver le chemin de l’école. En 2015 sept nouveaux micro-lycées ont également ouvert leurs portes, de plus le ministère de l’éducation nationale donne la possibilité aux jeunes de participer à un du service militaire volontaire, enfin dans tous les établissements un référent décrochage a été désigné.

« Cette année, nous expérimentons aussi un dispositif permettant aux jeunes de plus de 15 ans en risque avéré de rupture scolaire de faire une pause dans leur scolarité. Ils peuvent alors effectuer, par exemple, un stage en entreprise ou un service civique, tout en restant sous statut scolaire », ajoute Najat Vallaud-Belkacem. L’objectif étant de passer à 67 500 décrocheurs par an d’ici à 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.