Excuses à vendre : ou comment ne pas aller en cours!

0
3727

Le site xkiouze.com proposera bientôt des excuses pour manquer l’école. Mais les menteurs se repèrent facilement : tout ça ressemble énormément à un canular…

Sécher l’école ne veut pas dire ne rien faire. Oublions les brutes et les je m’en flutiste qui ne manquent les cours que pour jouer à Fifa et n’ont même pas l’élégance de nous jouer du pipeau.

Célébrons plutôt les artistes de l’excuse, les spécialistes, les professionnels. Noémie n’a pas pu faire son devoir de vacances car sa mère, ethnologue, l’a emmené à un stage découverte décodage chant de baleine. Cyrille célèbre un rituel traditionnel africain propre à son village qui n’a lieu qu’une fois tous les huit ans et tombe, malheureusement, le jour du contrôle de physique.

Xkiouze moi missieur

Las ! Loin de se creuser la tête, le site Xkiouze.com veut proposer aux enfants des excuses, preuves à l’appui, pour manquer les cours. Le crime paie : 7,90 euros l’excuse !

Le site laisse à penser que les créateurs sont eux même d’anciens sécheurs… Attention les enfants ! Si vous ratez l’école, vous ferez des slogans pourris comme « ta réussite scolaire passe aussi par nos excuses ! » ou « vivez pleinement, on s’occupe du reste », vous ne saurez pas faire un lien correct vers une vidéo, réaliser un site crédible et votre anglais sera ringard (“no stress”, “always cool”).

Prévu pour être lancé le 12 avril, Xkiouze.com semble destiné à ne jamais fonctionner tant le tout ressemble à un canular.

Un mauvais canular : les gentils créateurs ont sans doute aussi fait l’impasse sur les cours de l’école du rire ! Quelles excuses proposées ? Cambriolage, permis de conduire, décès… Quitte à taper dans le rétro, où est la copie mangée par le chien, avec attestation du vétérinaire ?

(Mal)heureusement, les élèves n’ont pas attendu xkiouze.com pour rater l’école : l’absentéisme scolaire progresse aujourd’hui, en particulier chez les ados. Il est aujourd’hui une priorité du gouvernement, qui vient de créer l’école des parents, et propose parfois des initiatives courageuses

Faut-il sanctionner Xkiouze.com ? Leur excuse, bien que classique, tient la route : faire des sous ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.