Grande-Bretagne : des implants contraceptifs administrés aux ados à l’insu de leurs parents

0
3481

Pour faire baisser le nombre de grossesses chez les mineures, neuf écoles de Southampton (Grande-Bretagne) ont fait poser des implants contraceptifs à des ados de 13 à 14 ans sans l’aval de leurs parents.

Neuf écoles publiques de Southampton (Grande-Bretagne) sont au centre d’un scandale qui vient d’éclater au Royaume Unis. Entre 2007 et 2009, 1700 jeunes filles de 13 à 14 ans auraient subi une micro-intervention pour recevoir un implant contraceptif… Le tout, sans que leurs parents n’aient à aucun moment été informés. Le but de l’opération : réduire le taux de grossesses chez les mineures, spectaculaire en Grande-Bretagne, de 22% en deux ans. Et les écoles ont fait au plus simple : à peine informées des solutions contraceptives existantes et du mode de fonctionnement de l’implant, les jeunes filles ont simplement signé une décharge pour signaler leur approbation, sans qu’aucun entretien n’ait été requis ni auprès des parents, ni auprès du médecin traitant.

Mettre en place des campagnes vastes pour informer les ados sur la contraception et les pratiques à risques, c’est une nécessité. Leur permettre d’avoir accès anonymement et gratuitement à la contraception qui leur convient, aussi. Mais de là à poser des implants à la chaîne dans les bras de très jeunes filles à peine informées… Quelle sera la prochaine étape ? La stérilisation ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.