L’activité physique, nos enfants et nous

0
3446
© DR

Pour sensibiliser à l’importance de la pratique d’une activité physique ou sportive régulière, l’association Assureurs Prévention étude lance la campagne « Bouge avec les Zactifs ! » pour inviter les 6 – 11 ans à se dépenser chaque jour.14402

La pratique d’une activité physique ou sportive permet à tout âge de rester en bonne santé. Entre 6 et 11 ans, c’est la période idéale pour poser les bonnes bases pour constituer le capital santé de nos enfants et pour leur donner l’habitude de pratiquer une activité physique ou sportive régulière.

Dans le cadre de la campagne « Bouge avec les Zactifs ! », l’association Assureurs Prévention a dressé un état des lieux de l’activité physique des 6 -11 ans en réalisant une étude Opinion Way.

Cette étude montre que seulement 4 enfants sur 10 vont à l’école à pied, en vélo ou en trottinette. Parmi les enfants qui s’y rendent en voiture ou en transports en commun, 36 % le font non pas pour des raisons de distance, mais parce que leurs parents jugent ce mode de trajet plus pratique.

En revanche une majorité d’enfant (77%) pratique une activité physique ou sportive en dehors de celles proposées à l’école. Selon l’enquête, les sports collectifs, la natation et le vélo sont les plus appréciés de cette tranche d’âge.

La pratique d’une activité sportive participe au bien-être de l’enfant comme le montre un autre volet de l’étude, les parents interrogés reconnaissent que cela permet aux enfants de se dépenser (58%), mais également d’apprendre le vivre ensemble (63%) et d’avoir une meilleure estime de soi (58%). Après une activité physique ou sportive, 99% des parents trouvent que leurs enfants sont heureux et épanouis, 82% les jugent plus calmes et détendus et 61% constatent qu’ils sont plus concentrés.

Cependant, moins de la moitié des parents considère que la pratique d’une activité physique ou sportive est importante pour la santé future de leurs enfants.

« Bouge avec les Zactifs ! » : des conseils pour bouger tous les jours

Pour aider les parents et les enfants à prendre l’habitude de pratiquer une activité physique régulière, l’association Assureurs Prévention prévoit un dispositif organisé autour de 3 outils :

– des dessins animés d’une minute qui mettent en scène le quotidien de petits super héros qui donnent des conseils et des astuces pour bouger tous les jours et faire à son tour partie des Zactifs. Ils seront diffusés sur Gulli et Canal J jusqu’au 22 novembre 2015.

– un kit pédagogique permettant aux enseignants du CP au CM2 d’aborder le thème de l’activité physique ou sportive à travers différentes matières en classe.

– un site internet dédié www.bouge-avec-les-zactifs.fr proposant du matériel pédagogique, mais également des études, des tests, des quiz, des jeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.