Le web des enfants

0
932

Petite sélection de sites sur la bande dessinée, les animaux, les poupées ou les dessins animés, pour bambins de 7 à 77 ans, garantis haute sécurité !

Sites pour enfants: pour tous les goûts!

En juillet 2007, l’Union Européenne s’est penchée sur la manière dont les enfants de 9 à 10 ans et de 12 à 14 ans des 27 Etats membres utilisaient les nouvelles technologies de l’information, et Internet en particulier. L’Eurobaromètre a ainsi montré que les jeux en ligne, le surf et la communication sont les activités préférées des enfants sur le web.

Or, s’ils sont conscients de la nécessité de ne pas divulguer leurs coordonnées ou photos et du risque de rencontres dangereuses, certains reconnaissent être entrés en contact avec des inconnus et avoir été harcelés, ou connaître d’autres enfants à qui c’est arrivé.

Pourtant, ils redoutent de parler d’un problème grave à leurs parents et ne le feront qu’en cas d’absolue nécessité ! Une jeune allemande d’à peine 10 ans déclarait ainsi : « J’en parlerais à tout le monde sauf à mes parents. J’aurais bien trop peur que ma mère s’aperçoive que ses craintes étaient justifiées et qu’elle m’empêche d’aller dans les chat rooms ». Une réflexion qui laisse songeur…

Alors, pour permettre à ses enfants de surfer en toute sécurité, on en parle avec eux, on s’équipe d’un logiciel de contrôle parental et on les dirige sur ces quelques sites absolument sans danger…

Pour les fans de BD : www.ducobuland.com

Au départ, L’élève Bucobu est une célèbre série de bande dessinée, dont le héros est l’un des personnages vedettes du magazine belge Tremplin et du Journal de Mickey.

Zidrou, le scénariste, ancien instituteur et père de quatre garçons, et Godi, le dessinateur, ont créé une galerie de portraits pas banals au premier rang desquels on trouve Ducobu, roi des cancres, et Léonie Gratin, son amoureuse. En treize albums, le duo comique s’est répandu dans les cours d’écoles francophones…

Pour prolonger le plaisir, la maison d’édition (Le Lombard) a créé en 2006 le site Internet de L’élève Bucobu. Au programme : une quinzaine de jeux pas neuneus, directement inspirés par l’univers de la BD : concours de lancer de boulettes dans la poubelle de la classe, Jeu-ographie, Trombino-mémo, Fautes-aux-copies et devinettes, de quoi passer un bon moment avant d’aller…lire !

Pour les addicts de la poupée : www.stardoll.com

Mamans qui aimiez tant jouer à la poupée en papier, vous allez adorer Stardoll… Ce site créé par une jeune scandinave s’est spécialisé dans l’habillage virtuel de poupées-célébrités : acteurs, actrices, chanteurs, top models, têtes couronnées, athlètes… la liste est longue et le plaisir est là quand on peut mettre une robe à John Travolta !

Stardoll permet aussi de créer sa propre poupée et de lui attribuer une garde-robe et des accessoires personnalisés. Idéal pour les jeunes filles (de 7 à 17 ans) qui veulent tester leur sens de la mode et s’amuser avec des looks que maman n’est pas prête de leur acheter !

Stardoll est également un site communautaire, mais l’adhésion (gratuite) est conditionnée à l’autorisation des parents pour les moins de 13 ans. En dessous de cet âge, pas de page personnelle ni d’accès aux pages des autres membres en ligne, et pas d’accès aux forums et messagerie. Reste les jeux (habiller des Stardolls, les sauvegarder dans un album, créer sa MeDoll…) et l’accès aux albums des autres pour voir leurs poupées. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour les aficionados de l’animation : www.nickelodeon.fr

Nickelodeon, c’est tout un monde dans l’univers de l’animation. Cette maison de production, à l’origine des célébrissimes Dora et Bob l’éponge, est aussi une chaîne de télévision (en exclusivité sur Canalsat, de 6h à minuit) et un site Internet.

Sur ce dernier, les enfants trouvent une présentation de chaque série et la grille de diffusion de la semaine, mais surtout des jeux en ligne avec les personnages : Chasse aux œufs avec Dora, Bowling et Ecole de conduite avec Bob l’éponge, Casse troncs avec les Castors allumés, Biberon en folie avec les Razmoket, Défilé avec Mi-chat Mi-chien, Auto-tamponneuse avec les Razbitume…

Les goodies sont bien fournis : fonds d’écrans, sonneries et logos des séries pour les portables et vidéos. Une mention spéciale pour celles-ci, qui incitent les enfants à jouer partout sauf devant l’écran ! Michel et Micheline, les animateurs de la chaîne, mettent en scène avec beaucoup d’humour des idées d’activités à faire dans le jardin, à la maison, à la piscine. Une initiative à saluer.

Pour les adeptes du panda : www.panfu.fr

Ce site est une création originale de plus de vingt personnes : flasheurs, illustrateurs, graphistes, programmateurs, designers mais aussi rédacteurs, auteurs, pédagogues de toutes nationalités. L’idée ? Permettre à des enfants dès 6 ans d’appréhender le monde virtuel, jouer, communiquer et apprendre l’anglais, le tout de manière ultra sécurisée et sans aucune publicité.

 Pour ce faire, Panfu fonctionne sur le principe dun abonnement (1€ pour essayer, 39 € pour 6 mois). En fait, toutes les fonctions de base, soit les jeux en ligne dans le monde des petits pandas et le chat sécurisé, sont gratuites, mais seuls les abonnés, membres « panda d’or », pourront accéder à toutes les fonctionnalités.

Le plus du site ? Son attention particulière à l’apprentissage de l’anglais. Les  enfants entrent en contact de manière légère mais régulière avec la langue anglaise, via notamment Penny Panda, un panda anglophone.

Enfin, les enfants et parents écolos seront heureux de savoir que l’équipe de Panfu soutient des associations de protection de la nature, en particulier une association luttant pour la survie du Panda géant, espèce en voie de disparition. Depuis novembre 2007, elle parraine le bébé panda Fu Long du zoo de Vienne, premier panda né dans un zoo européen depuis plus de 20 ans !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.