Les adolescents face aux contenus choquants d’internet

0
3555

Chaque parent est aujourd’hui conscient des dangers qu’internet peut représenter pour ses enfants. Comment réagissent-ils face à des contenus choquants qu’ils rencontrent forcément, à un moment ou à un autre, en surfant sur le web? L’AFA a lancé une enquête dont les résultats prouvent que la prudence doit rester de mise.L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) vient de publier les résultats de l’enquête réalisée dans le cadre du Safer Internet Day 2012 auprès de 519 internautes de 13 ans et plus, entre le 1er février et le 4 mars 2012.

Voici les résultats :
> Près de 90% des adolescents ayant répondu à l’enquête surfent seuls sur le web de façon autonomne
> Au cours de leur navigation, les jeunes sont plus de 75% à rencontrer parfois ou souvent un contenu qui les a choqué
> Effet de banalisation à l’exposition aux contenus choquants ? Près de 70% continuent ou continueraient tranquillement leur surf après avoir été exposés à ces contenus.
> Rares sont qui, dans de telles situations, partagent leur ressenti avec l’entourage (15%).
> Plus préoccupants, les 18,5% d’internautes qui sont ou seraient mal à l’aise face à de tels contenus, gardent leur trouble pour eux.

L’AFA-Point de Contact conclut à la nécessité d’instaurer plus de dialogue au sein des familles, de mettre en place des logiciels de protection (profils adolescents) et d’informer davantage les jeunes de l’existence et du fonctionnement des dispositifs de signalement, puisque 60% d’entre eux ne les connaissent pas ou doutent de leur efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.