Oui, les enfants aiment lire !

0
920

C’est plutôt rassurant : la lecture, de livres ou de BD, demeure une des activités favorites des enfants. C’est la principale conclusion d’une étude réalisée par Ipsos pour Gallimard Jeunesse et « Le Parisien »-« Aujourd’hui en France ».

Trois quarts d’entre eux adorent la lecture

Ce chiffre regroupe les réponses enregistrées à la question « Aimes-tu lire ? » soit un cumul de 40% de ceux qui disent « aimer » et 38% de ceux qui disent « adorer ». « Cela va à contre-courant de tous les clichés », se réjouit Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse. D’autant que l’on constate que les enfants lisent partout, dans leur foyer, à l’école, dans les transports, que 97% ont lu un livre au cours des trois derniers mois et 26% onze livres et plus sur la même période, tandis que 71% des 7-10 ans affirment lire tous les soirs avant de se coucher.

Ils apprécient les conseils

Ils sont 67% à lire « pour le plaisir et pour l’école ». Dans le détail, la plupart des enfants interrogés expliquent avoir choisi leurs livres ou leurs BD sur les conseils de leurs parents ainsi que sur ceux de leurs instituteurs. Mais 57% d’entre eux se disent également capables de faire leurs choix de lecture par eux-mêmes.

Tout change à 11 ans

Dans l’étude on note des réponses très différentes selon que l’enfant interrogé a entre 7 et 10 ans ou entre 11 et 15 ans. En clair, le groupe des plus jeunes lit beaucoup plus que celui des préados et la lecture fait partie de ses activités favorites, contrairement à celui des 11-15 ans. A partir de cette tranche d’âge, on a tendance à faire passer les amis, les jeux vidéo ou le sport largement avant la lecture, et même avant de se coucher les préados préfèrent regarder la télé plutôt que lire. Ces différences sont encore plus fortes selon les sexes : les filles de 11-15 ans lisent encore, les garçons presque plus. « Cette tendance se recoupe avec des études réalisées dans d’autres pays du monde, conclut Christine Baker. Nous éditeurs français, ne baissons pas les bras, et c’est même notre grand défi que de capter les garçons et leur démontrer que la lecture peut être aussi sexy qu’un jeu vidéo… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.