Parents : de nouveaux outils pour aider vos enfants à l’école

0
3376

C’est la rentrée ! Et avec elle, le retour des devoirs, des interrogations et de leur cortège d’angoisses. Parents, pouvez-vous aider vos enfants ? Oui, et pour cela, il y a plein de nouveaux outils !

Douze millions d’élèves repassent les portes des écoles, collèges et lycées, ce mois-ci. Et avec eux, même s’ils n’ont pas le cartable au dos, leurs parents. « Arthur passait son bac S l’an dernier et j’étais dix fois plus angoissée que lui, confie Charlotte, sa maman. Ce qui me stressait le plus, c’était de ne pas pouvoir l’aider. » Comme Charlotte, beaucoup de parents n’osent pas aider leur enfant faute de se sentir compétents. « Je suis complètement déboussolée devant les cahiers de français de Lila, explique Sandrine. L’accord du participe passé, la concordance des temps, les verbes pronominaux… J’ai tout oublié ! » «Pareil pour les mathématiques, renchérit Stéphane, son compagnon. Les puissances, les fractions, je ne sais plus ce que c’est.» Tous deux admettent qu’ils se sentent incapables d’aider leur fille et préfèrent qu’elle travaille avec ses amis.

Pourtant, Internet connaît depuis quelques années une floraison d’outils nouveaux qui peuvent bénéficier aussi bien aux enfants qu’aux parents. « L’ordinateur et les vidéos sont des technologies du quotidien, explique Jérémy Lachal, directeur de Bibliothèques sans frontières, elles sont faciles à prendre en main et collent aux réalités des élèves d’aujourd’hui. Ça les aide à dédramatiser ! » Magali Toullieux, cofondatrice de MaDeuxiemeEcole.com, constate que plus de la moitié des préinscriptions sur son site sont le fait des enfants. « Pour les parents, une vidéo, c’est passif ou récréatif. Pour les enfants, c’est une façon de travailler. On peut voir et revoir à l’infini, or dans l’apprentissage, la répétition est essentielle. » Tour d’horizon des ressources disponibles.

Accompagner l’école au quotidien

Kartable se définit comme une encyclopédie scolaire en ligne. Le site, entièrement gratuit, s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Ici, pas de vidéos mais des cours, un quiz par chapitre, des exercices et un focus méthodologique, dans toutes les matières. Idéal pour les élèves mais aussi pour les parents qui confondent litote et euphémisme, par exemple ! Il existe aussi une application pour tablette et smartphone (iPhone et Android).

kartable.fr

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) propose une version gratuite de ses cours à distance, du CP à la terminale et dans toutes les matières principales. Par exemple, le cours d’espagnol de seconde est détaillé en six séquences et accompagné d’activités corrigées, de ressources audio, de cartes, d’un précis grammatical et d’une liste d’expressions à connaître pour s’exprimer facilement.

academie-en-ligne.fr

Créé par la Maif, le site assistancescolaire met gratuitement à disposition des fiches de révision, des exercices, des lexiques, des dictionnaires, des fiches de méthodologie pour tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la terminale. À noter, pour cette dernière classe, la possibilité de travailler sur des sujets du bac.

assistancescolaire.com

Percer en sciences

La Khan Academy a été fondée par l’Américain Salman Khan avec l’ambition de « donner accès à l’enseignement gratuit pour tous à travers le monde ». Le site français, traduit par Bibliothèques sans frontières, repose entièrement sur des vidéos qui expliquent une notion (ex. : les fractions) puis résolvent des problèmes qui y sont liés. « La Khan Academy traite de maths, chimie, physique et SVT, du CP à la terminale, explique Jérémy Lachal, parce que c’est plus facile de créer des vidéos utilisables partout dans le monde en sciences qu’en histoire ou en français. Mais c’est notre ambition et on y travaille. » Les vidéos originales ne sont pas simplement traduites, elles sont entièrement refaites et adaptées aux élèves français, puis validées par un comité scientifique. Il y en a environ 5 500 disponibles en anglais et BSF prévoit d’en avoir mis 4 000 à disposition sur le site français d’ici fin 2015. « De plus, nous avons mis en ligne depuis le 26 août la plateforme, un outil révolutionnaire, s’enthousiasme Jérémy Lachal. Elle comporte des exercices sur tous les contenus et une notion n’est pas validée tant que l’enfant n’en a pas réussi un certain nombre. » Grâce à la création d’un profil personnel, professeurs ou parents peuvent suivre son évolution et repérer les points de blocage.

khan-academy.fr

Philippe Mercier, professeur de mathématiques dans  l’Est, a mis en ligne un millier de vidéos pour tous les niveaux de la sixième à la terminale S (en version bêta pour le moment). Sous des dehors assez artisanaux – l’enseignant fait tout lui même et chez lui –, ses vidéos n’en sont pas moins redoutablement efficaces. On peut aussi télécharger des pdf des cours et résoudre des exercices. Enfin, l’enseignant a mis sur pied un forum (www.logedu.com) où il répond aux questions et le tout est entièrement gratuit.

maths-videos.com


MaDeuxiemeEcole, site payant, offre une plateforme de cours de maths avec vidéos, exercices, fiches-mémoire, conseils et, pour la version la plus chère, un coaching personnalisé par un professeur. « En classe, les élèves qui vont très vite s’ennuient, les autres sont largués, explique Magali Toullieux, cofondatrice du site. Que chacun puisse apprendre à son rythme, prendre de l’avance ou reprendre à zéro, c’est essentiel. » Pour elle, c’est aussi une alternative aux cours particuliers, chers et difficilement accessibles quand on n’habite pas en ville.

MaDeuxiemeEcole.com


Le logiciel Geogebra, téléchargeable gratuitement, permet de tout comprendre à la géométrie, à l’algèbre et aux statistiques. Il s’adresse à tous les niveaux, dès la maternelle !

geogebra.org

Le temps partagé, un atout !

Il n’est pas nécessaire d’avoir son Capes pour aider son enfant. L’étude Pisa1 montre que les adolescents de 15 ans à qui leurs parents ont lu des livres pendant leur première année d’école ont de bien meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que ceux à qui on n’a rien lu et ce, quel que soit leur milieu social. La différence est importante : 35 points, soit environ six mois d’école. Ceux dont les parents discutent avec eux de questions politiques ou sociales obtiennent un score là aussi nettement supérieur aux autres (28 points). Pas besoin d’organiser un débat de société tous les soirs autour de la table du dîner : d’autres activités parents-enfants, telles que discuter de livres, de films ou de programmes de télévision, de la qualité du travail scolaire de l’enfant, prendre le repas principal à table avec lui ou encore simplement passer du temps à parler avec lui, améliorent ses résultats en compréhension écrite.

1 Pisa à la loupe n°10, publiée d’après l’enquête Pisa de 2009, qui évalue les performances des élèves de 15 ans dans l’OCDE

Pour la culture générale…

Les conférences TED se veulent des « propagateurs d’idées » sur tous les sujets qui en valent la peine, avec des intervenants de tous les horizons et en 18 minutes, sans notes (tedxparis.com/talks). La vidéothèque numérique du ministère de l’Enseignement supérieur est accessible à tous gratuitement. Economie, environnement, lettres, arts, langues, sciences… tout y est, sous forme de conférences (canal-u.tv). Comment fonctionne le nucléaire, pourquoi les abeilles disparaissentelles font partie des thèmes abordés par Universcience dans de courtes vidéos (universcience.tv). Enfin, France Université Numérique propose des Moocs conçus par des universités et des grandes écoles (france-universite-numerique.fr).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.